RAPPORTS DES COORDINATEURS DE CLIMAT

Rapport sur le climat de la circonscription juive.

Préparé pour l'atelier des leaders climatiques

février 2024

Préparé par Cherie Brown avec le soutien de Rachel Landsberg et Julie Saxe Taller

Nous sommes trois à travailler ensemble en tant qu'équipe pour diriger le travail du groupement juif sur l'objectif climatique unifié.  Le rabbin Julie Saxe Taller, Rachel Landsberg et moi-même, Cherie Brown. 

Nous nous réunissons tous les trois une fois par mois pour nous décharger ensemble, passer en revue les actions que nous avons convenu d'entreprendre au cours du mois précédent et planifier les actions à entreprendre au cours du mois à venir.

Au printemps 2023, nous avons annoncé sur la liste juive de la CR que nous allions lancer des groupes de soutien à la décharge juive sur le climat.  Les juifs de la CR pouvaient s'inscrire soit à un groupe de soutien axé sur le conseil aux juifs de la CR sur les questions climatiques, soit à un groupe de soutien axé sur le fait d'être des juifs travaillant sur le climat dans le monde entier.  Environ 60 juifs se sont inscrits.  Nous avons mis en place 8 groupes de soutien.  7 groupes sont consacrés à la décharge sur le fait d'être un juif travaillant sur le climat dans le monde entier ; un groupe est consacré à la décharge sur le fait de conseiller les juifs de la CR sur les questions climatiques.

  Ces groupes étaient initialement prévus pour durer jusqu'à la mi-octobre 2023, date à laquelle nous devions organiser un atelier sur les juifs et l'urgence climatique. 

Peu après le déclenchement de la guerre entre Israël et Gaza en octobre 2023, nous avons réalisé que nous devions changer l'orientation du week-end pour nous concentrer sur la décharge de la guerre.  Cherie a dirigé les Juifs de la diaspora, Tim les Israéliens, Diane, Dorann et Cherie ont animé un webinaire sur les alliés des Juifs de la diaspora et des Juifs israéliens.   Azi et Dvora ont animé un webinaire sur les alliés des Palestiniens.

En décembre, nous avons regroupé et sondé tous les Juifs qui dirigent les groupes de soutien au climat.  De nombreux groupes continuent, quelques groupes sont en train d'être combinés. L'un des principaux objectifs de ces groupes juifs de soutien au climat est de s'acquitter de l'objectif unifié du CR en matière de climat.

Il y a plusieurs années, une nouvelle organisation juive mondiale, Dayenu, s'est constituée pour apporter un soutien juif à la lutte contre le changement climatique à l'échelle mondiale.  Elle a créé des cercles Dayenu dans plusieurs villes d'Amérique du Nord.  Un cercle Dayenu est un groupe local de juifs travaillant ensemble dans le monde entier sur des campagnes climatiques. 

J'ai décidé de créer un groupe de soutien à la CR pour les responsables juifs de la CR qui souhaitaient lancer un cercle Dayenu dans leur synagogue ou leur communauté juive et se soutenir mutuellement pour apporter les pratiques de la CR et les échanges d'écoute à ces cercles Dayenu.  Il s'agit d'un lieu puissant pour se décharger et partager ce que nous apprenons en travaillant avec des juifs du monde entier sur le climat.

 Par exemple, "move your money" est une campagne de l'organisation "Wide World Dayenu" (retirer son argent des banques qui soutiennent les combustibles fossiles). (retirez votre argent des banques qui soutiennent les combustibles fossiles). Quelques dirigeants du cercle Dayenu du CR ont fait part à notre groupe de soutien du CR pour les dirigeants de Dayenu du défi que représentent les Juifs de leur cercle Dayenu local qui sont trop effrayés par la survie (une lutte juive essentielle) pour soutenir la campagne "bougez votre argent".

 De mon côté, j'ai eu de nombreuses réunions avec la directrice du programme des cercles de Dayenu dans le monde entier pour lui faire part de ce que les membres du cercle de Dayenu apprennent.  Il s'agit d'un partenariat puissant entre le CR et le monde entier.

Depuis que la guerre entre Israël et Gaza a éclaté, l'antisémitisme a sensiblement augmenté au sein de nombreuses organisations de défense de la justice climatique.  Nous, les trois coordinateurs juifs pour le climat, avons fait trois choses à ce jour pour sensibiliser et faire en sorte que tout le monde se décharge sur cette question.  Rachel, Julie et moi-même avons organisé une session de décharge et de partage de nos réflexions avec tous les dirigeants des groupes de soutien juifs de la CR travaillant sur les questions climatiques.   Nous nous sommes déchargés et avons réfléchi à deux questions :

1). Où avez-vous vu récemment de l'antisémitisme dans le travail sur le climat ?  Par exemple, une personne a dit que les Juifs de son cercle Dayenu du vaste monde voulaient abandonner les organisations climatiques parce qu'ils y trouvaient beaucoup d'antisémitisme.

2). Comment pouvons-nous, en tant que membres juifs de la CR, nous décharger de l'antisémitisme et l'affronter de manière utile au sein des organisations de lutte contre le changement climatique ?    Nous avons proposé plusieurs idées que nous sommes en train de mettre en œuvre :

  1. a) Depuis le début de la guerre entre Israël et Gaza, Cherie dirige une clinique hebdomadaire de leadership pour les juifs de la RC. L'une de ces cliniques a récemment été consacrée à la décharge sur la manière de prendre des initiatives contre l'antisémitisme que nous observons au sein des organisations climatiques.
  2. b) Cherie, Julie et Rachel proposent une conversation sur invitation en avril pour les leaders juifs activistes du climat dans le monde entier qui dirigent des organisations juives sur le climat basées aux Etats-Unis.

L'objectif de la session est de s'écouter mutuellement sur l'antisémitisme dans les travaux actuels sur le climat et d'élaborer des stratégies pour empêcher l'antisémitisme de diviser le mouvement climatique.

c). Il est prévu d'organiser une série de webinaires en CR pour les Gentils de la MGP et les Gentils blancs sur la question de l'antisémitisme dans les groupes climatiques du monde entier et les groupes de justice du monde entier.

Enfin, nous voyons le travail de décharge que nous encourageons chaque juif de la CR à faire depuis le 7 octobre dans chaque atelier juif de la CR et dans chaque groupe de soutien juif de la CR pour soutenir pleinement les deux peuples (le peuple palestinien et le peuple israélien) en tant qu'élément clé de notre plan de travail juif global sur le climat. 

Tant que la guerre entre Israël et Gaza se poursuivra, les activistes n'auront que peu d'attention à accorder au climat. La guerre a d'énormes conséquences sur le climat.  Ainsi, plutôt que de considérer cette guerre comme une distraction pour le travail important sur le climat, nous reconnaissons que les juifs - et tous les autres - qui se déchargent sur la guerre aujourd'hui sont essentiels pour le travail sur le climat.

Dans ce contexte, nous continuons à travailler avec les dirigeants des groupes juifs de soutien au climat afin d'inclure la décharge sur l'objectif climatique unifié dans toutes les réunions des groupes juifs de soutien au climat.

Cherie Brown, juifs

 

 

Cela fait un an que je suis coordinatrice pour le climat des aînés et voici ce que j'ai fait

  1. rester proche de Jerry (elle a souvent été détournée du travail de l'ILRP au cours de l'année écoulée)
  2. ne pas prendre d'initiative "aînés et climat" sans son implication directe
  3. faire partie de son équipe (réunion mensuelle d'une heure, je la conseille pendant environ 45 minutes)
  4. l'aider à réfléchir au climat (et à la classe sociale) dans le travail des aînés
  5. l'aider à trouver mon remplaçant - idéalement quelqu'un avec qui elle peut avoir une vraie relation et qui n'est pas un protestant blanc du Main.

Il semble que de nombreux coordinateurs climatiques aient considéré que leur rôle consistait à s'engager visiblement avec le groupe sur la question du climat. Ce n'est PAS le rôle que Jerry et moi avons développé. En fait, je suis sûr que presque personne ne sait que je suis le coordinateur climatique pour les anciens. 

Je viens à l'atelier, et si vous avez l'intention de me faire parler pendant 3 minutes, il me faudra 20 secondes pour dire les cinq choses énumérées ci-dessus, puis je pourrai rire d'embarras pendant le reste des 3 minutes. Si cela vous semble utile, allez-y, et si vous choisissez d'avoir d'autres personnes dans votre panel, je respirerai un peu mieux, mais j'essaierai quand même d'obtenir la séance de gêne.

J'ai hâte de vous retrouver dans trois semaines.

Mike Newsom, Aînés

 

 

COORDINATEURS RÉGIONAUX

Dans mon rôle de coordinatrice climatique, je me suis concentrée sur la sensibilisation à l'urgence climatique et à la position de notre organisation.

Au sein des communautés, les cours comprennent des moments dédiés à la discussion des dernières informations sur le changement climatique au niveau mondial et national, offrant ainsi aux membres une plateforme pour partager leurs pensées et leurs émotions.

J'ai veillé à ce que chaque membre ait accès au document sur l'objectif climatique unifié en encourageant sa compréhension et son application dans leurs classes.

Au cours des quatre dernières années, Caroline New, Beth Cruise et moi-même avons animé des groupes de soutien mensuels de 90 minutes, facilitant les discussions et les libérations émotionnelles liées aux questions climatiques et à l'objectif unifié dans divers groupes d'intérêt.

J'ai engagé des discussions réfléchies et des séances d'écoute active avec toutes les communautés, autour de l'objectif climatique unifié. En outre, j'ai lancé un projet d'écoute axé sur ce document.

L'amour,

Chioma Okonkwo, Afrique de l'Ouest

 

 

Je pense à deux choses : d'une part, soutenir le chef du groupe de soutien aux urgences climatiques en Afrique australe, Rudo Phiri, et d'autre part, faire traduire l'objectif unifié en quatre langues.

Depuis le pré-mondial au Nigeria en 2017, j'ai encouragé Rudo à prendre l'initiative sur ce sujet, en essayant de faire une brèche dans le racisme et le sexisme intériorisés qui lui disent qu'elle n'est pas puissante, intelligente et qu'elle n'est pas la bonne personne pour ce travail.  Je la conseille avant le groupe mensuel et je l'organise, de sorte qu'elle est sûre que quelqu'un sera là avec elle le jour venu. J'ai réussi à lui faire suivre le webinaire sur les sciences de base et elle a maintenant une bien meilleure compréhension. Elle a également demandé à participer à l'atelier des leaders climatiques.  Je la soutiendrai avec ubuntu pour cet atelier également.

Deuxièmement, nous soutenons de petites équipes pour que l'objectif unifié soit traduit en lozi (une des langues zambiennes), en shona (une des langues zimbabwéennes), en seswati de l'Eswatini/Swaziland et en isiZulu (une des langues de l'Afrique du Sud).  Mais au-delà de la simple réalisation des traductions, les traducteurs ont acquis une meilleure compréhension de l'UG.  Une personne a déclaré : "J'ai maintenant tous les mots en tête parce que j'ai dû trouver les bons mots dans ma langue".   Lors de notre récent atelier régional, trois femmes ont lu un paragraphe de leur traduction dans le cadre du partage des cultures.  Les participants ont réagi par des acclamations et des applaudissements.

Mon objectif est de réunir le plus grand nombre possible de participants à l'atelier organisé par Janet en Afrique du Sud en septembre et de faire en sorte que les participants aient déjà beaucoup travaillé sur le sujet, y compris dans le domaine de la science fondamentale.

Amour

Roslyn Cassidy, Afrique du Sud

 

 

En tant que coordinateur de l'urgence climatique, j'ai pris cinq mesures principales :

  1. Back RC leaders/enseignants dans notre région. Des sessions mensuelles pour les aider à attirer leur attention sur l'urgence climatique, dans l'espoir de les mobiliser pour qu'ils portent ce sujet dans leurs classes.
  2. Soutenir deux scientifiques de notre région qui travaillent sur le climat dans le monde entier. Séances occasionnelles. J'espère que cela leur permettra d'être plus attentifs dans leur vie professionnelle, ce qui leur permettra d'avoir un plus grand impact. Et le fait d'entendre parler de leurs efforts et de leur impact me donne de l'énergie !
  3. Concevoir et diriger une série de 4 classes, d'abord avec ma classe RC, et maintenant avec 12 personnes dans notre région. L'expérience est basée sur ce que l'on appelle "la semaine". Voir cette vidéo de 2 minutes.

J'ai amélioré "La Semaine" en y intégrant le But unifié et les outils de RC, et j'ai ajouté une quatrième session spécifique à la RC, mettant l'accent sur l'élimination des systèmes d'oppression.

  1. Session mensuelle avec un autre coordinateur d'urgence climatique. Soutien mutuel, réflexion et écoute.
  2. Participez à de nombreuses "sessions sur le climat" afin de modéliser la vulnérabilité, la décharge, la décision et l'action. Partager les réussites et les difficultés rencontrées en tant qu'activiste climatique "en herbe" dans le monde entier.

Je pense que ce sont les numéros 1 et 3 qui ont fait la plus grande différence.

Le meilleur,

Suzanne Plaut (Colorado, États-Unis)

 

 

Depuis que je suis devenu coordinateur des urgences climatiques pour ma région de l'Est de l'Angleterre :

  • J'ai recruté deux femmes intelligentes et solidaires, une de chaque extrémité de la région, pour m'assister et nous avons continué à bien travailler ensemble au sein d'une petite équipe engagée
  • Nous avons envoyé des informations sur certaines des ressources sur le climat qui sont à notre disposition en tant que CR.
  • À nous deux, nous avons animé plusieurs cours pour la communauté, principalement axés sur l'objectif unifié.
  • Nous avons animé une classe lors du récent atelier régional qui a mis en lumière les activités et les ressources du SAL.
  • Nous avons invité les RCers à se joindre à deux d'entre nous pour 3 façons de penser et de se décharger de notre travail sur le climat, mais il y a eu peu d'intérêt.
  • Nous organisons désormais des séances mensuelles d'information pour permettre à chacun de venir partager un moment, et ces séances ont été assez bien suivies

Avec amour, Sheena

 

 

J'ai créé un groupe pour les membres de la CR qui souhaitent prendre des initiatives en matière d'urgence climatique. Cela fait maintenant un an que nous nous réunissons une fois par mois, un groupe de 5 personnes. Je pense qu'il est important que nous restions ensemble et que nous continuions à avancer.

Deux des responsables du groupe ont animé des soirées ouvertes sur "le climat et la justice sociale", avec la participation et l'encadrement de la majorité blanche et mondiale.

Nous venons de lancer un groupe de décharge ouvert sur l'urgence climatique, que nous animons à tour de rôle. Ce groupe se réunit une fois par mois.

Le week-end dernier, j'ai également dirigé un atelier régional pour les enseignants et les responsables, où l'objectif unifié était au cœur de l'atelier. Je pense que le travail que nous avons effectué dans les groupes a joué un rôle dans la manière dont l'objectif unifié a pu être abordé lors de l'atelier des responsables.

Nous avons réfléchi à des projets d'écoute, au soutien de l'une d'entre nous en tant qu'activiste, à ce que nous pouvons faire pour la soutenir et pour utiliser les outils de CR dans différentes organisations.

amour /Eva

 

 

Je dirige un groupe d'activistes climatiques dans notre région. À chaque fois, j'ai fait deux choses qui ont été bien accueillies. Tout d'abord, nous parlons des réussites, aussi petites soient-elles, et des choses dont les gens sont satisfaits dans leur travail. Ensuite, j'invite les gens à réfléchir à ce qui est vrai à propos d'eux-mêmes, indépendamment de ce qu'ils ressentent, et à partager cette connaissance avec les autres, et à l'intégrer consciemment dans leur temps de décharge. Sur une question qui suscite si facilement des sentiments d'insignifiance et de désespoir, les gens sont avides de tout ce qu'ils peuvent utiliser comme moyen de pression.


 Pamela Haines

 

 J'ai assumé le rôle de coordinatrice climatique conjointement avec Shannon Coggins dans notre région, les Cornouailles et le sud-ouest de l'Angleterre. Nous faisions partie d'une équipe de sept femmes blanches leaders dans la région, toutes âgées et issues de classes sociales différentes, et ensemble nous nous sommes relayées pour diriger, assister et animer des ateliers mensuels et trois ateliers régionaux. Je pense que le fait d'avoir cette équipe a permis de faire connaître le but unifié dans toute la région, qui a ensuite été enseigné et repris dans d'autres classes et groupes de soutien. La "bande des 7" s'est également réunie périodiquement pour se connecter, se décharger et planifier. Tout le monde est resté engagé dans ce projet et nous avons un autre leader dans le groupe, ce qui fait que nous sommes une bande de 8. Même si Shannon est partie avec sa famille en Australie par voie terrestre (pas d'avion), elle peut encore nous rejoindre occasionnellement sur le zoom et garder le contact.

Notre prochain défi est de promouvoir des "moments climatiques" dans notre projet régional qui débutera en mars pour une durée de quatre mois où tous les responsables de la région animeront deux ou trois cours continus auxquels tous les co-conseillers seront invités pendant que les groupes de soutien seront suspendus. L'objectif unifié sera partagé encore plus largement grâce à ce projet.

Je vous aime beaucoup et je vous remercie pour tous vos encouragements.

Jill Coleman

 

En tant que coordinatrice pour le climat, j'ai

Dirigé, avec une équipe de trois autres personnes, deux cours régionaux du soir sur l'Objectif climatique unifié ; un pour les enseignants et les dirigeants et un autre pour l'ensemble de notre région.

Organisé un groupe de soutien mensuel pour les membres du CR travaillant avec 350Mass, dirigé par Joanie Parker, après que certains membres du CR aient été invités à se retirer de leur rôle dans 350Mass. Nous nous réunissons maintenant tous les mois pour nous décharger et réfléchir à l'organisation et à nos rôles au sein de celle-ci.

J'ai organisé des membres du CR dans notre région et dans les régions voisines afin d'offrir un atelier sur la MHL et la justice climatique à New York pour le SAL.

Actuellement, je soutiens Susan Lees (avec les références de Jen Wexler) pour réfléchir et diriger des groupes de décharge pour les gentils activistes du climat sur le thème de la façon dont l'antisémitisme est utilisé pour diviser le mouvement pour la justice climatique.

Je vous aime, Demie

 

Bonjour Diane, merci pour cette demande et les rapports jusqu'à présent sont merveilleux.

Notre région de CR à Victoria, dans le sud-ouest de l'Australie, a eu pendant de nombreuses années un groupe de soutien mensuel sur la protection de l'environnement, dirigé par quelqu'un qui avait de bonnes connaissances sur l'urgence climatique. 
Nous étions tous blancs dans le groupe, donc une partie de notre apprentissage et de notre décharge concernait la connexion avec les terres aborigènes et l'apprentissage du leadership des Premières Nations sur la crise climatique. 

En 2023, je suis devenue coordinatrice de l'urgence climatique. J'ai beaucoup apprécié les rencontres internationales régulières pour partager ce que nous faisons, et pour nous décharger et réfléchir à nos rôles avec Janet et Diane. 

Pour commencer notre travail au niveau local, notre personne de référence régionale a organisé un rassemblement communautaire sur l'objectif unifié (UG), qui a attiré de nombreux participants. J'ai ensuite dirigé nos réunions mensuelles, qui ont bénéficié d'une participation intercommunautaire plus importante que les années précédentes. Nous nous sommes déchargés de l'objectif unifié et de l'isolement précoce provoqué par l'urgence climatique. Nous avons également partagé nos réflexions et participé à des activités dans nos communautés et réseaux locaux.

En 2024, nous avons l'intention d'intégrer le travail sur l'urgence climatique dans les classes et les groupes de CR régionaux. 
Nous envisageons également de contribuer à un projet d'écoute SAL dans le cadre d'un festival ou d'une action communautaire à l'échelle mondiale.

Je vous aime, Vicky Grosser
Victoria, Australie


Last modified: 2024-02-12 13:09:07+00