News flash

WEBINARS

Men Leaders
Friday, May 9
Saturday, May 10
Joel Nogic


NOW AVAILABLE!

Draft Program for the
Transformation of Society
Introduction Page
for sale Print   PDF

Present Time
April 2025
for sale Print   Digital

Tim Jackins
Keeping Our Own Minds
RCTU #81

Développer un jeune leadership au sein de la Co-écoute

La Communauté de Co-écoute continue de bénéficier du travail, de l'expérience et de l'intelligence des Co-écoutant∙e∙s qui ont choisi de diriger nos Communautés. La pandémie de COVID-19 a déjà suffisamment entravé le développement de nos Communautés et de nos nouvelles personnes dirigeantes. Nous devons maintenant réfléchir au développement renouvelé de nos Communautés et de nos personnes dirigeantes, en particulier au leadership des jeunes générations au sein de la Co-écoute.

CE QUI EMPÊCHE LE DÉVELOPPEMENT DU LEADERSHIP DES JEUNES

La première difficulté qui nous empêche de reconnaître l'intelligence et le leadership naturel des personnes plus jeunes que nous est l'oppression des jeunes personnes. Cette oppression est la première oppression fondée sur l'âge que tous les êtres humains subissent. Elle sert également de modèle à l'oppression des jeunes adultes — sans l'oppression des jeunes personnes, il n'y aurait pas d'oppression des jeunes adultes. (Pour les jeunes adultes, être des alliés des jeunes personnes est utile à la fois pour la libération des jeunes personnes et pour notre propre libération en tant que jeunes adultes).

Tous les êtres humains sont ou ont été la cible de l'oppression des jeunes personnes, dès le début de leur vie. Nous avons tou∙te∙s des blessures qui datent de l'époque où nous avons subi cette oppression. Lorsque nous devenons adultes, ces blessures non guéries qui étaient autrefois notre oppression intériorisée des jeunes personnes  "basculent" et deviennent nos souffrances d'oppresseur envers les jeunes personnes. Ce qui peut arriver lorsque nous n'avons pas apaisé nos blessures d'enfance, c'est que nous avons l'impression de les revivre et que nous les extériorisons ensuite envers les autres. Nous montrons tous les effets de ces blessures dans nos relations avec des personnes plus âgées et plus jeunes que nous. Pour mettre fin à toute forme de manque de respect ou de mauvais traitement envers les plus jeunes, nous devons travailler sur les fondements de ces blessures.

LE TRAVAIL DES JEUNES DANS LA CO-ÉCOUTE

Le travail sur la libération des jeunes personnes et des jeunes adultes dans la Co-écoute s'est construit sur plusieurs générations. Nous organisons des ateliers pour les jeunes personnes et les jeunes adultes dans toute la Communauté Internationale, y compris des ateliers annuels et semestriels pour les personnes dirigeantes. Nous avons des Personnes de Référence Internationale pour la Libération (PRIL) qui dirigent, écoutent et orientent les Co-écoutant∙e∙s de tous âges dans le monde entier sur la libération des jeunes personnes et des jeunes adultes. Nous avons également un Objectif Communautaire de la Co-écoute visant à mettre fin aux oppressions des jeunes personnes et des jeunes adultes. Le travail visant à mettre fin à toutes les oppressions fondées sur l'âge — des jeunes personnes, des jeunes adultes et des personnes âgées — est important au sein et en dehors de Co-écoute.

Il est également important que les personnes de tous âges travaillent sur nos expériences de vie dans une société capitaliste en pleine déliquescence, que vous soyez ou non actuellement la cible d'une oppression fondée sur l'âge. Les jeunes personnes, les jeunes adultes et les personnes âgées vivent le capitalisme de manière particulière en raison des oppressions dont nous sommes la cible.

QUI EST "JEUNE OU "PLUS JEUNE" ?

Lorsque nous utilisons le terme "jeune" dans Co-écoute, il serait très utile de l'utiliser pour désigner les personnes qui sont actuellement victimes d'une oppression en raison de leur jeunesse : les jeunes personnes et les jeunes adultes. Les Co-écoutant∙e∙s qui ne sont plus "jeunes" ont besoin d'occasions de se libérer des souffrances qu'ils/elles ont connues en étant jeunes personnes et jeunes adultes, y compris des oppressions dont ils/elles ne sont pas victimes aujourd'hui, mais qu'ils/elles ont subies à l'époque. Se libérer de ces souffrances permet aux gens de se souvenir de l'importance des jeunes personnes et des jeunes adultes et de construire des relations solides avec des personnes de tous âges.

Ce que nous, les jeunes personnes et les jeunes adultes, attendons le plus des personnes âgées, c'est que vous revendiquiez le rôle qui vous revient à nos côtés en tant qu'alliés. La clé pour avoir une vie adulte agréable et épanouissante est de travailler en étroite collaboration avec nous à notre libération.

UNE PROPOSITION POUR LA PROCHAINE PÉRIODE

Nous devons continuer à développer et à étendre le travail des alliés auprès des jeunes personnes et des jeunes adultes. Cela fait partie du travail de construction d'une coalition entre des personnes de tous âges : jeunes personnes, jeunes adultes, adultes plus âgés et personnes âgées. Un mouvement d'alliés fort garantit la croissance d'un leadership plus jeune au sein de la Co-écoute. Les adultes plus âgés ont également besoin d'espaces pour décharger sur leur rôle d'alliés dans la libération des jeunes personnes, des jeunes adultes et des personnes âgées, en plus de revendiquer leur rôle d'alliés dans cette libération.

Nous, les jeunes personnes et les jeunes adultes, avons besoin des personnes âgées et des aîné∙e∙s en tant qu'alliés engagés dans notre libération. De nombreux ateliers de Co-écoute sur la libération des jeunes personnes et des jeunes adultes invitent et accueillent des alliés (et souvent, cela ne peut se faire sans leur soutien). Alors que nous travaillons à l'objectif de mettre fin à l'oppression des jeunes personnes et des jeunes adultes, réfléchirez-vous à la manière de placer la libération des jeunes personnes et des jeunes adultes au centre ?

Nous vous encourageons à parler avec les PRIL pour les jeunes personnes et les jeunes adultes, à parler avec la PRIL pour les alliés des jeunes personnes, à écouter les jeunes personnes dirigeantes et les personnes dirigeantes des jeunes adultes dans la Co-écoute, et à suivre notre réflexion sur la manière de faire avancer notre libération.

Erin Huang-Schaffer

Personne de Référence Internationale de Libération

 pour les Jeunes Adultes

Shoreline, Washington, USA

en consultation avec Elvin Landaeus Csizmadia,

Personne de Référence Internationale de Libération

 pour les Jeunes Personnes

 


Last modified: 2025-04-23 15:35:37+00