News flash

WEBINARS

Men Leaders
Friday, May 9
Saturday, May 10
Joel Nogic


NOW AVAILABLE!

Draft Program for the
Transformation of Society
Introduction Page
for sale Print   PDF

Present Time
April 2025
for sale Print   Digital

Tim Jackins
Keeping Our Own Minds
RCTU #81

L'importance d'enseigner la Co-écoute

Le monde souffre, et les gens sont en colère et se défoulent. Depuis les élections US, j'ai regardé de nombreux webinaires sur les prochaines étapes. J'ai lu des déclarations de différentes organisations sur l'impact des élections sur elles et des articles sur la manière de s'organiser pour une nouvelle société. Toutes ces sources de réflexion commencent par dire aux gens de prendre soin d'eux-mêmes et de rechercher un soutien émotionnel en ces temps difficiles. C'est nouveau. Je n'avais jamais vu cela de manière aussi uniforme auparavant : la reconnaissance du fait que pour agir efficacement et s'organiser en vue du changement, nous devons prendre soin de nous. Je pense que cela nous appelle, en tant que Co-écoutant∙e∙s, à nous mobiliser davantage et à partager ce que nous savons. Une opportunité bienvenue pour nous.

Pouvons-nous proposer la Co-écoute aux personnes que nous connaissons comme une source accessible de soins personnels qui leur serait utile en ces temps difficiles ? Nous savons combien il est important pour nous de décharger et d'utiliser nos séances pour réinitialiser fréquemment notre perspective. Il est indispensable que les gens comprennent ce qui se passe dans notre monde et que des changements positifs sont possibles. Lorsque les gens déchargent, des changements se produisent dans leur façon de penser et dans leur capacité à entrer en contact avec les autres autour d'eux. Ce que nous avons découvert est le moyen le plus efficace que je connaisse pour permettre aux gens d'envisager de nouvelles idées et de se rassembler pour bâtir des alliances solides. Et lorsque la décharge s'accompagne d'informations et d'expériences qui contredisent ce que nous pensions être la réalité, cela se produit encore plus rapidement. Cela peut se produire dans nos classes et dans nos Communautés de Co-écoute.

Nous pouvons tou∙te∙s proposer de montrer aux gens ce que nous faisons pour gérer nos sentiments de bouleversement lorsque les choses s'effondrent autour de nous. Nous pouvons inviter des personnes à échanger avec nous, et si cela leur plaît, nous pouvons fixer une date pour recommencer. Nous pouvons réunir des amis pour faire des "cercles d'écoute" avec nous, en prenant les résultats des élections comme prétexte. Nous pouvons créer des "groupes d'étude" pour nos amis, en intégrant des échanges et des cercles d'écoute pour nous aider à intégrer ce que nous étudions.

J'aimerais aussi que nous soyons plus nombreux à être certifiés pour enseigner la Co-écoute et à proposer de plus en plus de classes de base. Nous devrons peut-être développer des structures plus flexibles pour nos classes afin que davantage de personnes issues de groupes opprimés et ayant déjà une vie bien remplie puissent y participer. (Règle C.2.) Il serait bon d'entendre ce que les gens ont essayé dans ce sens et comment cela a fonctionné.

Nous avons quelques projets "d'ouverture au public" dans le cadre desquels nous proposons nos outils, et nous avons développé de bonnes ressources et acquis une bonne expérience dans ce domaine. De nombreuses ressources sont répertoriées ici : www.SustainingAllLife.org/resources. Certaines personnes qui apprennent les bases de la Co-écoute avec nous continuent à utiliser nos outils de base (échanges et cercles d'écoute) pour elles-mêmes ou dans leurs organisations. C'est formidable — j'adore aller aux réunions d'autres organisations et voir ces pratiques en action. Cela fait clairement une différence. Nous pouvons réaliser davantage de projets qui partagent ce que nous savons. Nous pouvons suggérer d'utiliser ces outils dans les organisations dont nous faisons partie. Et nous pouvons offrir aux gens la possibilité d'en apprendre davantage que ces bases en rejoignant les groupes que nous créons ou nos classes.

Nous sommes peut-être dans une période où les gens sont plus ouverts à la Co-écoute qu'ils ne l'ont été depuis des décennies. Supposons que ce soit vrai et faisons un pas en avant pour offrir aux gens l'accès à nous par l'enseignement de la Co-écoute sous de nombreuses formes, y compris les classes de base et d'autres classes de la Communauté de Co-écoute.

Je me souviens que Harvey Jackins nous avait mis au défi de doubler chaque année le nombre de personnes à qui nous enseignions la Co-écoute. C'était il y a trente ans. Pourrions-nous le faire maintenant ? Quel type de soutien pouvons-nous nous apporter mutuellement pour relever ce défi ? Je sais que les changements que nous voulons voir dans le monde seront beaucoup plus possibles si nous le faisons. Qu'est-ce qui nous retient ?

Diane Shisk

Personne de Référence Internationale de Commonalité
pour la Protection de l'Environnement

Shoreline, Washington, USA

 


Last modified: 2025-04-23 15:34:27+00