News flash

WEBINARS

Africa on the Frontlines
of Climate Change
Chioma Okonkwo

Monday, Sept 22

Exploitation & Debt:
Climate & Services
in Africa
Mike Markovits &
Urbain Romaric Bamana
Sunday, Sept 28


Transformation
of Society
Introduction Page
for sale  Print  PDF

Present Time
July 2025
for sale  Print  PDF

Creativity #3
Journal
for sale  Print  PDF

Le plaisir de lire et la valeur de la littérature de Co-écoute

Ce fut un immense privilège de participer à un webinaire qui a changé ma vie, intitulé "Le plaisir de lire et la valeur de la littérature de Co-écoute", animé par Marilyn Robb [Personne de Référence Internationale de Commonalité pour le Changement dans l’Éducation].

Marilyn a commencé par expliquer que la lecture et l'apprentissage sont étroitement liés, car la plupart de nos expériences d'apprentissage impliquent la lecture. Nous naissons avec le désir d'apprendre, mais la nature oppressive de l'école et les difficultés que nous y avons rencontrées ont laissé la plupart d'entre nous avec des difficultés en matière de lecture et d'apprentissage. Malgré cela, nous avons peut-être connu des moments de joie en lisant, par exemple en découvrant des personnes du monde entier, et il est bon de se souvenir de ces moments.

L'objectif du webinaire était de nous aider à retrouver notre confiance en notre capacité à apprendre tout et n'importe quoi.

Marilyn nous a rappelé que nous disposons d'une vaste littérature de Co-écoute, compilée au cours des cinquante dernières années, sur la libération, l'oppression et les groupes d’appartenance, et elle nous a encouragés à en faire bon usage. Nous apprenons de nos personnes formatrices et dirigeantes de Co-écoute dans les classes et les ateliers, mais lorsque nous n'y avons pas accès, la littérature est là pour combler les lacunes.

« Pour acquérir une compréhension profonde et large de la Co-écoute, nous devons avoir accès aux idées et aux informations de nombreuses personnes au fil des ans », a-t-elle déclaré, ajoutant toutefois qu'en tant que Co-écoutant∙e∙s et dirigeant∙e∙s en exercice, il est important que nous développions notre propre réflexion et nos propres perspectives. En d'autres termes, la littérature n'est pas quelque chose à suivre sans réfléchir.

Nous avons tou∙te∙s des sentiments lorsque nous lisons de la littérature de Co-écoute. Nous remarquons quand un article ou un passage nous restimule, et nous déchargeons à ce moment-là.

Marilyn a expliqué comment des Co-écoutant∙e∙s se réunissent en petits groupes pour lire, et elle nous a demandé d'aider les gens à s'enthousiasmer pour mettre cela en place dans nos propres Communautés. Elle nous a également encouragés à promouvoir la lecture dans toutes nos classes et tous nos groupes de soutien de Co-écoute, et à envoyer nos écrits, photos et œuvres d'art à publications@rc.org pour publication.

Pour moi, les moments forts du webinaire ont été la lecture attentive en petit groupe, la décharge sur mon premier souvenir d'apprentissage de la lecture et la lecture de quelques beaux textes de littérature de Co-écoute en préparation de la classe, notamment :

  • "Why everybody should read everything[1]", par Chris Heidenrich (Present Time, N°104, juillet 1996) ;
  • "RC literature and learning Re-evaluation Counseling[2]", par Tim Jackins (Present Time N°153, octobre 2008) ; et
  • "The effective use of literature: The power of our literature and encouraging the full use of it[3]", par Harvey Jackins (Start over Every Morning).

Maryjane Ugwu

Okota, Lagos, Nigéria

Reproduit du forum électronique de la Co-écoute

pour les Dirigeantes des Femmes

 

 

 

 

 

[1] "Pourquoi tout le monde devrait tout lire"

[2] "La littérature de Co-écoute et l'apprentissage de la Réévaluation par la Co-écoute"

[3] "L'utilisation efficace de la littérature : le pouvoir de notre littérature et l'encouragement à en faire pleinement usage"

 


Last modified: 2025-08-17 01:43:03+00