News flash

WEBINARS

Africa on the Frontlines
of Climate Change
Chioma Okonkwo

Monday, Sept 22

Exploitation & Debt:
Climate & Services
in Africa
Mike Markovits &
Urbain Romaric Bamana
Sunday, Sept 28


Transformation
of Society
Introduction Page
for sale  Print  PDF

Present Time
July 2025
for sale  Print  PDF

Creativity #3
Journal
for sale  Print  PDF

Bâtir nos Communautés, en commençant par nous-mêmes

Une présentation de Tim Jackins lors de l'atelier des Dirigeant∙e∙s de la Côte Ouest

(Canada, Amérique Latine, États-Unis), janvier 2025

Comment repenser la construction de nos Communautés de Co-écoute ? Nous disposons déjà de la théorie et de l'expérience nécessaires. Ce qui nous empêche d'avancer, c'est notre détresse, et je pense que la modestie systématique [la timidité, la discrétion, l'humilité] en fait partie.

Chaque personne ici présente a une bonne compréhension de la Co-écoute. Suffisamment bien pour avoir changé sa vie à plusieurs reprises. Vous avez contribué à changer des centaines de mentalités d'une manière que personne n'avait jamais réussi à faire auparavant. C'est une première dans le monde, et c'est vous qui l'avez accompli !

Vous avez toutes les raisons d'être fiers du travail que vous avez accompli pour en arriver là. Personne ne vous a donné cela. Quelqu'un vous a montré une possibilité, et vous avez travaillé pour l'obtenir malgré tous les découragements. Vous avez accompli quelque chose d'important. Mais vous en parlez avec beaucoup de modestie.

La modestie n'est pas quelque chose que l'on choisit. C'est l'une de nos difficultés. Elle ne repose pas sur la réflexion. Elle est compulsive et induit les gens en erreur en les empêchant de nous voir tels que nous sommes.

Cela perturbe les gens lorsque, par modestie, vous gardez vos réalisations secrètes. Ils ont besoin de voir qu'il est possible de faire des choses importantes. Vous devez leur ouvrir une porte pour qu'ils puissent jeter un coup d'œil et voir s'ils veulent vous suivre.

La modestie semble parfois nous protéger des attaques. Je suis désolé, mais vous serez attaqués, c'est donc une mauvaise raison d'être modeste.

Certains des automatismes de modestie de la Communauté de Co-écoute sont de ma faute : je suis une personne très modeste. Je pensais que je devais l'être. C'est ce que m'a appris la "House Un-American Activites Committee" [une commission du Congrès étasunien qui a violé les droits civils en enquêtant sur les liens des citoyens avec le Parti Communiste entre les années 1930 et 1950]. Nous avions tous des raisons de l'apprendre ; c'était le meilleur moyen que nous avions trouvé pour naviguer dans une société oppressive.

NOUS NOUS IGNORONS LES UN∙E∙S LES AUTRES

Un autre comportement qui nuit à la construction de nos Communautés est que la plupart du temps, nous ignorons presque tout le monde, tout comme nous avons été ignorés. Nous pouvons également avoir peur de ne pas ignorer les gens, comme s'il y avait un danger réel et important à le faire. Il existe des personnes qui ont des comportements dangereux, mais nous pouvons prendre des décisions en nous basant sur notre jugement éclairé, et non sur nos peurs. Nous ignorons 98 personnes parce que deux d'entre elles pourraient être dangereuses. Nous ne savons pas lesquelles sont dangereuses, alors nous préférons les ignorer toutes. C'est ainsi que fonctionnent nos peurs.

Cependant, nous sommes désormais suffisamment conscients pour prendre des décisions judicieuses et intéressantes quant à la manière d'aller vers les autres.

Et si nous décidions de faire l'expérience pour voir si ce que nous savons des êtres humains est vrai ? Et si nous essayions d'être ouvertement humains avec quelqu'un que nous ne connaissons pas ? Et si nous décidions d'être franchement [directement et honnêtement] humains avec eux, en face à face ? Nous devons essayer ce genre de choses.

Nous ne pourrons pas bâtir la Communauté de Co-écoute telle que nous la souhaitons si nous n’avançons pas dans de nombreuses directions différentes.

Qu'est-ce qui vous pousse à ignorer la plupart des personnes qui vous entourent ? Qu'est-ce qui vous effraie ? De quoi avez-vous peur ?

Isolement et séparation

Bien sûr, nos Communautés souffrent des automatismes d'isolement et de séparation que nous portons en nous. Notre matériau précoce nous a tou∙te∙s donné le sentiment d'être séparés des autres. C'est presque comique : chacun∙e d'entre nous est assis∙e ici en pensant : « Il n'y a que moi. Il n'y aura toujours que moi. Et personne ne sait à quel point je dois travailler dur pour être ici. » Cela vous semble familier ?

Nous avons tou∙te∙s été blessés assez tôt et notre décharge a été suffisamment réprimée pour que nous ne puissions pas nous en sortir indemnes.

Que souhaiteriez-vous que quelqu'un fasse s'il reconnaissait votre matériau ? Vous ne voudriez pas qu'il y croie, qu'il s'en émeuve ou qu'il abandonne et s'en aille. Vous voudriez qu'il vous montre qu'il vous reconnaît malgré ces difficultés et qu'il sait que vous êtes plus que ces difficultés. C'est ce que nous devons découvrir avec toutes les personnes que nous rencontrons. Nous pouvons utiliser nos connaissances pour aller au-delà de leur matériau et nous rapprocher d’elles.

En tant que Co-écoutant∙e∙s, nous avons la chance d'être ensemble de manière significative. Nous pouvons nous aider mutuellement à surmonter nos difficultés liées à l'isolement et à la séparation et profiter de la présence des autres. Bâtir nos Communautés est un moyen de nous assurer que les autres ont accès à ce que nous savons, mais lorsque nous nous engageons à aider d'autres personnes à lutter contre leur isolement, nous devons continuer à remettre en question le nôtre.

Nous devrons lutter contre les effets de l'isolement, et pas seulement contre ses causes.

Osez voir grand

Nous avons tou∙te∙s accompli des choses remarquables avec ce que nous avons pu conserver. D'une manière ou d'une autre, notre groupe a eu la chance d'accéder à ces personnes et à ces idées. Nous avons travaillé sans relâche pour retrouver une version plus complète de l'humanité. Nous avons atteint un point où nous ne pouvons plus facilement être dans la confusion à ce sujet. Rien de ce qui nous est arrivé n'est irréversible.

J'aimerais que vous osiez penser que vous pouvez tout réparer.

Cela vous concerne personnellement. C'est dans l'intérêt de tou∙te∙s que cela vous concerne personnellement. Nous devons tou∙te∙s nous battre pour nous-mêmes autant que nous le pouvons, et nous devons tou∙te∙s nous soutenir mutuellement pendant que nous apprenons à le faire.

COMMENCEZ PAR VOUS-MÊME

Je pense que vous devriez être fiers de vos capacités, toutes vos capacités, mais en particulier celles que vous avez acquises ici. Vous êtes des personnes puissantes d'une manière très inhabituelle. Vous pourriez changer n'importe quelle vie si vous le vouliez. Nous avons un nouveau pouvoir qui n'existait pas auparavant. Nous avons appris à l'utiliser grâce à des décennies d'efforts acharnés, et nous sommes plutôt doués maintenant.

Nous sommes même très bons. Cependant, une partie de notre détresse nous empêche de montrer pleinement nos capacités et de les utiliser pour atteindre les personnes qui nous entourent. Le défi consiste à utiliser ce que nous avons accompli pour repenser la manière dont nous bâtissons nos Communautés. Et puis, il y a la question plus large du rôle que nous devons jouer dans le monde.

Mais nous commençons par nous-mêmes. Nous commençons par votre esprit. Oui, le vôtre d'abord. Et nous n'acceptons aucune limite. Ce qui vous est arrivé ne doit pas continuer à vous limiter. Nous devons apprendre et travailler pour repousser nos limites, et utiliser ces connaissances et ces capacités pour bâtir la Communauté de Co-écoute et toutes nos autres communautés. Nous pouvons utiliser le processus "Penser-Écouter" pour nous pousser à nous ouvrir davantage les un∙e∙s aux autres.

Au fond, il s'agit de briser l'isolement dans lequel nous avons été élevés. L'isolement et la séparation sont les plus grands obstacles au partage de nos connaissances avec le monde. Nous pensons tou∙te∙s encore par nous-mêmes et nous ne partageons pas pleinement nos pensées les un∙e∙s avec les autres. Nous avons dû le faire dans notre enfance, mais ce n'est plus nécessaire aujourd'hui. Nous devons continuer à nous rassembler et à nous rappeler que nous ne sommes pas seuls, puis avancer ensemble.

 

 


Last modified: 2025-08-17 01:45:42+00