News flash

🌻  WEBINARS  🌻

Moving Forward from the World Conference
led by Tim Jackins
February 5

Threats from Nuclear Weapons
led by Julian Weissglass
February 11

Unified Goal on the Climate
led by Diane Shisk
& Janet Kabue
March 4 or 5

B.3. GROUPES DE SOUTIEN ET CO-ÉCOUTANT-E-S POTENTIEL-LE-S

Chaque Co-écoutant-e est encouragé-e à organiser des interactions du type groupe de soutien (Voir la Règle D.2.) dès que plusieurs personnes se retrouvent entre elles pour discuter. L'essentiel de ce type d’interaction est que chaque personne a la possibilité d'être écoutée à tour de rôle sans interruption. Ceci peut être encouragé pendant l’heure du déjeuner, les pauses, à l’arrêt de bus, pendant le co-voiturage, lors de réunions conviviales, etc. Le/la Co-écoutant-e s'assure simplement que personne n’est interrompu. Lorsque le groupe aura une certaine expérience de cette attention ininterrompue, il aura tendance à l'imposer de lui- même sans que le/la Co-écoutante ait à intervenir.

Le/la Co-écoutant-e n'a pas besoin de promouvoir ou de pousser à la décharge. La sécurité propre à une situation de groupe de soutien mènera inévitablement quelqu'un à décharger. Une fois que cette décharge est acceptée par le groupe (peut-être encouragée par l'assurance confiante du ou de la Co-écoutant-e affirmant l'utilité de la décharge), les autres membres du groupe le prendront comme un signal leur permettant d'accéder à la décharge.

RAISON

La structure de groupe de soutien qui s'est développée au sein de la Co-écoute s'est rapidement répandue partout où elle s'est fait connaître. Elle répond à un besoin fondamental. Être écouté-e sans interruption est un besoin pour tous mais, dans la plupart des interactions, personne ne peut écouter à cause du besoin frustré d'être écouté-e. Les participant-e-s seront quasi-inévitablement amenés à vouloir en apprendre davantage sur le processus, à suivre des classes de Co-écoute, et ainsi de suite.

Le groupe de soutien est un point d'entrée logique et facile vers les activités de Co-écoute pour de nouvelles personnes.


Last modified: 2019-05-02 14:41:35+00