Du Togo, en Afrique
J’apprécie l’engagement de la Co-écoute internationale envers le développement de la communauté de RC en Afrique et, en particulier, envers la communauté RC dans mon jeune pays, le Togo.
Mon pays a tellement souffert. Il y a eu beaucoup de dégradation de l’environnement, qui est due à de nombreux facteurs, notamment les suivants :
- Les effets du changement climatique
- L’exploitation de nos ressources minérales par le colonialisme
- L’abattage de nos forêts pour l’exportation vers les pays européens
- La pandémie COVID-19, qui a contraint de nombreuses personnes à retourner dans des fermes pour survivre.
Les colonisateurs exploitent le phosphate à Hahotoe et Kpomé depuis plus de soixante ans. Le village de Kpomé a été décimé. Il n’y a pas d’électricité, pas d’assainissement, pas d’infrastructure et pas d’eau potable pour étancher la soif des gens. Tout le village est couvert de poussière, ce qui le rend difficile à voir. Il y a de grandes fosses à ciel ouvert et même les petits champs ne peuvent pas survivre. À Hahotoe, c’est la même chose. Il n’y a même pas de logements pour les personnes qui ont été délogées de leurs terres.
À Kpémé, il y a une usine de transformation qui exporte des marchandises vers les pays européens. C’est un dilemme très difficile pour les populations locales. Il n’y a pas d’infrastructure sanitaire, pas d’eau potable ni d’électricité, et même le lac Togo est pollué par des déchets de phosphate non traités qui se sont déversés dans l’eau. La poussière a rendu la vie très difficile pour les gens ; la cécité et la carie dentaire sont courantes. Les terres agricoles sont devenues inutilisables. Les pêcheurs sont incapables de pêcher faute de poisson dans l’eau. La population est sans aide sociale.
Les ateliers Sustaining All Life (SAL) qui ont eu lieu le Jour de la Terre nous ont donné une autre vision de notre développement.
Je suis reconnaissant de faire partie de la communauté RC du Togo.
Lomé, Togo
(Present Time 204, July 2021)