Un groupe de soutien climatique
pour les activistes et les Co-écoutant∙e∙s de la région
Au début de l'année 2020, avant la pandémie de COVID-19, notre Communauté de Co-écoute a organisé trois réunions en présentiel pour les activistes et les Co-écoutant∙e∙s de la région sur le thème "Exprimer son deuil climatique". Une trentaine de personnes y ont participé. Nous avons présenté Sustaining All Life (SAL), fourni des informations sur le racisme et la crise climatique, et organisé une table ronde sur le soutien aux jeunes personnes dans le mouvement climatique.
Au milieu de l'année 2020, la COVID a contraint toutes les activités à se dérouler en ligne. Un petit groupe d'entre nous a continué à se réunir sur Zoom. J'ai dirigé le groupe, assisté de Kathy Lamb. Nous avons envoyé régulièrement des rappels au groupe plus large afin de rester en contact avec ses membres et de leur fournir des informations. Ces rappels comprenaient les "Climate Moments" de Russ Vernon-Jones, des informations sur les événements SAL à venir, et bien plus encore.
Notre groupe, composé de trois à quatre Co-écoutant∙e∙s et de trois à quatre activistes non membres de la Co-écoute, se réunit régulièrement depuis plus de quatre ans, avec seulement quelques pauses occasionnelles. Nous sommes pour la plupart des personnes âgées d'origine européenne avec lesquelles j'ai travaillé dans le cadre d'initiatives locales et nationales en faveur de la justice climatique. Elles apprécient de découvrir et de mettre en pratique les outils de la Co-écoute et d'être connectées de cette manière.
Nous commençons nos réunions par des "nouveaux et bons" et des informations sur nos vies, le militantisme climatique et/ou le monde naturel. Nous présentons des informations sur la justice climatique, la science du climat, les élections, etc. Nous avons utilisé le format "Penser-Écouter". Nous essayons également d'introduire à chaque réunion quelques notions fondamentales et théoriques de Co-écoute, en particulier celles qui ont trait à notre militantisme. Ensuite, nous organisons des "échanges d'écoute". Chaque séance d'écoute à deux ou trois participants est animée par un membre expérimenté de la Co-écoute. Nous pouvons demander aux participants : « Quelles pensées et quels sentiments te sont venus à l'esprit pendant la réunion ? »
Lorsque nous nous réunissons à nouveau, nous partageons une blague ou autre chose de léger. Nous terminons par des annonces, ce que nous attendons avec impatience et parfois des remerciements.
Nous sommes devenus très proches en tant que groupe et continuons à nous réunir sur Zoom.