News flash

WEBINARS

Impact of U.S. Election
Results on Climate
Action in the U.S.

Saturday, January 4
Sunday, January 5
Diane Shisk

 

Un atelier innovant sur l'urgence climatique

J'ai récemment participé à un atelier innovant d'une journée sur l'urgence climatique. L'atelier s'adressait à des Co-écoutant∙e∙s du New Jersey, de la Pennsylvanie rurale et de New York, aux États-Unis. Cependant, la personne organisatrice avait établi un lien de Co-écoute avec une personne dirigeante de Co-écoute à Kampala, en Ouganda, et des Co-écoutant∙e∙s des Communautés de Co-écoute d'Ouganda avaient également été invités.

Les responsables de l'atelier ont rencontré les Co-écoutant∙e∙s ougandais∙e∙s avant l'atelier pour commencer à nouer des relations et mettre en place des partenariats Ubuntu pour l'atelier. [Le mot "ubuntu" signifie "humanité". Il se traduit également par « Je suis parce que tu es » et est originaire de la partie sud de l'Afrique. En Co-écoute, nous utilisons "Ubuntu" à la place de "copain" ou "copine" pour des personnes disposant d'une connexion Internet stable et apportant leur soutien à celles qui ont une connexion Internet moins stable en les appelant au téléphone afin que personne ne soit exclu d'un atelier ou d'une réunion].

L'atelier a représenté une situation gagnant-gagnant pour tout le monde. Les Étasunien∙ne∙s ont pu examiner les questions climatiques mondiales avec des personnes qui sont en première ligne pour faire face aux conséquences. Chacun∙e a pu bénéficier de l'expérience de l'interprétation linguistique. Les partenariats Ubuntu, dans lesquels de nombreux binômes ont fait des séances, ont permis d'approfondir les relations et d'établir des liens permanents entre les individus et leurs Communautés.

Il y a eu des défis, bien sûr. Le travail d'organisation était plus complexe. Il a fallu du temps pour régler toutes les questions d'interprétation. La connectivité Internet et les problèmes d'alimentation électrique ont fait que de nombreux Co-écoutant∙e∙s ougandais∙e∙s ne sont pas apparus en vidéo, ce qui a empêché les autres de s'engager avec ces personnes aussi pleinement que nous l'aurions souhaité (en même temps, ce fut une leçon puissante pour les Étasunien∙ne∙s sur les réalités de l'inégalité des richesses et du colonialisme au niveau mondial).

Les remerciements exprimés à la fin de l'atelier témoignent de la puissance de l'organisation d'un tel atelier. Nous avons tou∙te∙s eu l'immense avantage de travailler ensemble sur cette question mondiale qui nous concerne tou∙te∙s.

 

Pamela Haines

Philadelphie, Pennsylvanie, USA

 

Reproduit du forum électronique de la Co-écoute

pour les membres des Communautés

 

- - - -


Last modified: 2024-10-21 22:02:53+00