L’effondrement des sociétés capitalistes

Les sociétés «capitalistes» de l’Occident, bien qu’au bord de l’effondrement final, ont persisté jusqu’à présent. Ces sociétés ont émergé de manière précaire dans les pays sous-développés et sont également sur le point de s’effondrer partout (leurs problèmes étant exacerbés par le fait qu’elles sont dominées par les pays «capitalistes» avancés, par le biais de l’»impérialisme économique»).

Il n’existe aujourd’hui qu’un seul type de société dans le monde. Elle est divisée, comme toujours, en nations concurrentes ou en guerre. Mais il s’agit partout d’une société «capitaliste».

Cette société est partout en train de s’effondrer. Sa fin est attendue. Elle s’effondrera à cause de ses propres contradictions inhérentes. Elle ne peut être maintenue par les «solutions» les plus brillantes, les «sacrifices volontaires» les plus soumis de ses victimes, ou les efforts frénétiques de ses prétendus bénéficiaires.

La question qui se pose à nous est de savoir comment faire en sorte que l’effondrement inévitable de cette société cause le moins de dommages possible aux humains, à l’environnement et à la planète. La question est de savoir comment aider à l’émergence d’une société rationnelle et non exploiteuse pour la remplacer.

Ai-je un «plan» pour réaliser ce processus ou quelqu’un d’autre en a-t-il un ? Non. Les peuples du monde peuvent-ils produire des directives réalisables pour ce processus et pour l’évolution et le fonctionnement d’une nouvelle société rationnelle ? Oui, je suis sûr qu’ils sont capables de le faire.

Est-ce que la Co-écoute et les Co-écoutant∙e∙s peuvent contribuer de manière significative à ce processus ? Je pense que oui. Je pense que la clarté théorique que nous avons atteinte au sujet de l’oppression et de la libération peut donner à ce processus un puissant élan. Je pense que les connaissances et les techniques que nous avons développées, qui garantissent en fait notre capacité (si nous les utilisons) à penser plus clairement demain qu’hier, peuvent réduire substantiellement la confusion et la souffrance des peuples du monde pendant cette transition.

Par conséquent, je propose que nous prenions individuellement des initiatives en vue de discussions généralisées sur ces questions, en commençant par les Co-écoutant∙e∙s mais en les étendant à tous nos contacts.

Harvey Jackins

Extrait des pages 91-92 de “Things Are Changing around Us” dans l’ouvrage A Better World Traduit de l’anglais par Régis Courtin


Last modified: 2022-12-15 23:33:25+00