News flash

🌏  WEBINARS  🌍

Threats from Nuclear Weapons
led by Julian Weissglass
February 11

Unified Goal on the Climate
led by Diane Shisk
& Janet Kabue
March 4 or 5

F.1. ATELIERS – GÉNÉRALITÉS

Des ateliers pour chaque niveau

Des ateliers de Réévaluation par la Co-écoute sont organisés aux niveaux de la classe, du Secteur, de la Région, et aux niveaux multi-Régional et International. Les formateurs- formatrices encourageront les apprenant-e-s à participer à des ateliers du niveau pour lequel ces personnes sont prêtes.

Objectif de diversité

Notre but est de rassembler la plus grande variété possible de personnes de différentes origines (sauf si le thème en lui-même s’adresse à certains groupes) comme un pas concret vers l'unité de l'humanité entière. Nous ne voulons pas rassembler uniquement des gens qui se connaissent ou se sentent facilement à l'aise entre eux.

Jeunes personnes

Il y aura une place gratuite réservée pour une jeune personne (âgée de vingt-et-un ans [21] ou moins) à raison d’une pour vingt (20) adultes payants (exceptées les jeunes personnes participant à un atelier pour jeunes personnes ou à un atelier familial). Toutefois, les jeunes personnes sont encouragées à contribuer financièrement à l’atelier dans la mesure de leurs moyens, de manière à ce que la place gratuite puisse éventuellement permettre l’accès à deux ou plusieurs jeunes personnes en mesure de payer une participation partielle.

Approbation pour participer

L’approbation d’un-e formateur-formatrice de Co-écoute est exigée pour participer à un atelier de classe ou de Secteur et celle d’une Personne de Référence de Secteur (PRS) (ou d'une Personne de Référence Régionale [PRR] s'il n'existe pas de PRS) est exigée pour la partici- pation à un atelier Régional ou International ou à un atelier en dehors du Secteur. Si la PRS ne donne pas son accord, la personne peut demander à la PRR de reconsidérer cette décision. La PRR devra prendre sa décision en consultation avec la PRS et le cas échéant, avec la Personne de Référence Internationale de Libération (PRIL) concernée.

Un-e seul-e dirigeant-e, un-e seul-e organisateur-organisatrice

Les ateliers seront dirigés par un-e seul-e dirigeant-e (un-e formateur-formatrice certifié-e) et organisés par un-e seul-e organisateur-organisatrice, sauf permission spéciale accordée par la Personne de Référence Internationale (PRI). Les honoraires du ou de la dirigeant-e seront payés à une seule personne dirigeante et les honoraires de l’organisateur-organisatrice à une seule personne organisatrice.

Si la personne dirigeante ou la personne organisatrice emploie des assistant-e-s, ils/elles seront soit bénévoles, soit rémunéré-e-s par la personne dirigeante ou la personne organisa- trice sur ses propres honoraires, selon son choix. (Les ateliers familiaux constituent une exception et ils ne seront pas dirigés par plus de deux dirigeant-e-s qui pourront recevoir chacun-e des honoraires.) (Voir la Règle H.9.)

Accessibilité

Les ateliers doivent être accessibles (par exemple avec un accès aménagé pour les personnes à mobilité réduite, une possibilité d’amplification par boucle magnétique ou d'interprétation en langue des signes pour les malentendants, des assistants personnels pour les malvoyants, etc.).

Si de tels lieux ne sont pas déjà disponibles, les Communautés peuvent aider à rendre des lieux accessibles. Elles peuvent collaborer avec les personnes qui les gèrent et contribuer à l’accessibilité par une subvention financière et/ou des travaux bénévoles.

Ceci est notre objectif et notre standard, plutôt que de nous contenter d'une accessibilité limitée.

Interprétation

Une interprétation sera mise en place dans les ateliers dès lors que la personne dirigeant l’atelier ne parle pas la langue des personnes qui résident là où se déroule l’atelier. Quand c’est possible, l’interprétation se fera dans toutes les langues autochtones et/ou les langues maternelles des personnes participant à l’atelier. (Voir la Règle J.3. et la section Language Liberation du site web de la Co-écoute.)

Protection de l’environnement

Les ateliers devront être organisés et menés dans un esprit de protection de l’environ- nement. Une attention particulière sera apportée envers des pratiques durables à la fois dans l’organisation et dans la conduite de l’atelier, y compris en ce qui concerne les transports. (Voir les détails dans le document Workshop Organizing Manual sur le site web de la Co-écoute : www .rc.org/publication/workshops/W orkshop_Organizing_2014.pdf).

RAISON

L'atelier s'est montré une structure très efficace pour faciliter le développement des individus et des Communautés.

Nos ateliers bénéficient du fait d'accueillir une grande variété de gens. Il est nécessaire qu'ils offrent une large vision de ce qu'est la vie humaine.

Cette Règle précise le niveau de soutien que les ateliers doivent apporter aux jeunes personnes. (Dans le cas général, les ateliers n’apportent pas de soutien financier aux participant-e-s en dehors des Fonds d’Extension. Voir la Règle H.7.) Elle ne dicte pas la façon dont ce soutien doit être distribué entre les jeunes personnes qui y participent.

Notre principe fondamental est que l’action dirigeante est individuelle si bien que la responsabilité en est claire. Une seule personne doit être désignée pour diriger chaque activité ou structure organisationnelle. Avoir une seule personne dirigeante et une seule personne organisatrice est en adéquation avec ce principe.

Les personnes désignées pour diriger et organiser un atelier sont responsables du bon fonctionnement global de cet atelier. Toutefois, le fait d’avoir des assistant-e-s permet de développer un leadership neuf et encourage un partage rationnel des responsabilités.

L’interprétation représente une part importante de la libération du langage et elle est nécessaire pour assurer une inclusion et une compréhension totales.

Porter attention à la protection de l’environnement dans les ateliers est une chose rationnelle et c’est une manière de concrétiser les objectifs de la Communauté de Co-écoute qui y sont associés.


Last modified: 2019-05-02 14:41:35+00