News flash

The website is being restructured and some resources may not be available. Please write to ircc@rc.org if you can't find something you are looking for that was previously available.

Video excerpt from SAL/UER workshop on racism at the Global Climate Action Summit

Draft Program on Climate Change, for your comments (updated March 5, 2019) (short version now available)

 

Les Communautés d'Afrique de L'Ouest vont de l'avant

Ceci est un rapport concernant l'atelier de Co-écoute et la visite à la Communauté qui se sont tenus à Lomé (Togo) du 17 au 24 juillet 2011, et qui étaient dirigés par Marion Ouphouet et Ellie Putnam*. Au total une cinquantaine de participant-e-s ont bénéficié des échanges et des formations qui eurent lieu. Pour ceux et celles qui participaient pour la première fois à un évènement de Co-écoute, la satisfaction fut totale.

Le premier volet s’est tenu du 17 au 21 juillet. Il fut marqué par des rencontres avec les différents groupes de la Communauté du Togo : les femmes, les hommes, les responsables de groupes de soutien, et les nouveaux Co-écoutants. Quarante-cinq membres de la Communauté du Togo ont participé à ce premier volet.

Le deuxième volet, du 22 au 24 juillet, était un atelier regroupant les dirigeant-e-s des Communautés du Togo et du Bénin. Ces dirigeant-e-s suivirent des formations théoriques et pratiques de Co-écoute ponctuées de nombreuses séances de décharge, à la fois comme écoutant-e et comme client-e. Des séances d’auto-appréciation et de décharge devant le groupe entier ont été bien appréciées de tous.

L'ensemble des participant-e-s ont été répartis en deux sous-groupes : un groupe s'est réuni avec Marion et l'autre avec Ellie. De plus, des groupes de soutien dirigés par les responsables de groupes de soutien se sont réunis à plusieurs reprises. Quinze membres de la Communauté du Togo et dix de la Communauté du Bénin ont participé à l'atelier.

Cet atelier et cette visite à la Communauté ont véritablement renforcé les capacités de Co-écoute de nos dirigeant-e-s qui se sont engagés à les utiliser pour devenir de meilleur Co-écoutant-e-s. Nous profitons de cette opportunité pour témoigner notre profonde gratitude à la fois à Marion et à Ellie pour les formations, ainsi qu'à Tim Jackins et au staff de Re-evaluation Counseling Communities Resources pour leur soutien au développement des Communautés de Co-écoute francophones d'Afrique de l'Ouest.

Hokameto Missigbe

Lome, Togo


*Marion Ouphouet et Ellie Putnam sont des dirigeantes de Co-ecoute a Seattle (Washington, USA).


Last modified: 2019-05-02 14:41:35+00