News flash

WEBINARS

Women Reclaiming Our Physical Power
Teresa Enrico
September 30 or
October 1


NYC CLIMATE WEEK
September 17-23
Photos

Objectif Unifié sur le Climat

Les humains sont sur une voie non durable qui met en danger la plupart des formes de vie sur Terre, y compris nous-mêmes. Cette voie a été créée et est soutenue par les politiques destructrices et irrationnelles menées par les gouvernements, les institutions et les industries de nos sociétés. Ces politiques doivent être changées radicalement, en commençant maintenant.

Pour que cela se produise, nous devons mettre fin aux nombreuses formes d'oppression que ces institutions ont utilisées pour créer et maintenir ces politiques. Nous devons également mettre fin aux automatismes irrationnels d'utilisation et de consommation personnelles que ces sociétés promeu­vent, afin qu'il puisse y avoir des changements et des réductions significatifs dans l'utilisation des ressources de la Terre, en particulier par les Pays du Nord.

Nous, membres de la Communauté de Co-écoute, nous engageons à encourager et à soutenir chaque membre de la Communauté à agir contre et à se libérer de toute détresse qui pourrait l’empêcher de jouer un rôle actif, aussi important et radical que nécessaire, pour résoudre l’urgence climatique. Pour la plupart d'entre nous, cela impliquera de s'unir avec d'autres pour s'opposer publiquement à des politiques irrationnelles et soutenir visiblement des solutions rationnelles.

Nous partageons la vision d'un monde libéré de l'oppression, où les gens travaillent en coopération pour s'assurer que les besoins réels de chacun∙e sont satisfaits. L'oppression de tout groupe de per­son­nes est injuste, inhumaine, destructrice et contraire à l'intérêt de tous. Parce que nos sociétés utilisent les oppressions pour se maintenir, il est nécessaire que nous mettions fin à toute oppression pour libérer les humains de l'emprise de l'irrationalité et mettre fin à la menace qui pèse sur le climat.

Pour résoudre notre crise climatique, nous devons transformer le système économique actuel, axé sur les profits d'un petit nombre de personnes et sur la poursuite sans fin de la croissance, en un système qui œuvre pour l'amélioration de toutes les vies. Une solution à la crise climatique ne peut être trouvée qu'en travaillant simultanément à la fin de toutes les oppressions et de toutes les formes d'exploi­tation. 

Les sociétés qui ont exploité les gens et la Terre de manière destructrice sont le résultat de la vulné­­ra­bilité des humains aux enregistrements de détresse qui conduisent à un comportement irrationnel. Le désespoir irréfléchi et systématique de vouloir toujours plus, sans tenir compte de ses effets néfastes, nous a conduits à la situation actuelle. La détresse qui se cache derrière ces politiques personnelles et institutionnelles irrationnelles doit être évacuée afin de créer des programmes et des politiques qui assureront la pérennité des écosystèmes de notre planète.

Cette décharge de la détresse doit finalement se faire complètement. Cependant, le climat se dété­riore trop rapidement et les changements nécessaires pour faire face à la crise climatique doivent commencer maintenant. 

Travailler simultanément sur l'oppression et le climat exige que nous soutenions et suivions le leader­ship des peuples autochtones et de la Majorité Globale et que nous travaillions ensemble avec des individus et des organisations pour construire une force unie afin de mettre fin à l'urgence climatique.

En particulier, nous devons poursuivre le travail pour :

  • Mettre fin au racisme

Nous ne pouvons pas mettre fin à la crise climatique sans mettre fin au racisme. Le racisme et les modèles de domination, de colonisation, d'exploitation et d'extraction ont créé les conditions de l'état actuel de la crise climatique. Les communautés et nations autochtones et celles de la Majorité Globale ont été exposées à des dangers environnementaux et climatiques bien plus importants que la grande majorité des communautés et nations dominées par les Blancs.

Les Communautés de Co-écoute s'engagent à créer des opportunités pour tou∙te∙s afin de :

  1. Mettre en œuvre les Stratégies de l'Objectif 1 : mettre fin au racisme,
  2. Arriver à mieux comprendre le lien entre le racisme et la crise climatique,
  3. Décharger sur les automatismes et les pratiques de la domination blanche qui ont permis et continuent de permettre aux pays riches de s'enrichir aux dépens des communautés autochtones et de la Majorité Globale et de notre Terre, et
  4. Décharger et guérir de l'impuissance intériorisée et de tout ce qui pourrait empêcher les membres de la Communauté de Co-écoute d'agir pour mettre fin au racisme institutionnel et systémique et à la culture de suprématie blanche.
  • Mettre fin au génocide et honorer la souveraineté autochtone

La protection de la terre est inhérente à la souveraineté autochtone et tribale et à la préservation de toute forme de vie. La Communauté de Co-écoute s'engage à lire, décharger et mettre en place de manière proactive l'objectif de mettre fin aux génocides et d'honorer la souveraineté autochtone.

  • Mettre fin au classisme

La Communauté de Co-écoute s’engage à établir des liens avec les membres du secteur de la classe ouvrière engagée dans la production directe de biens et de services, et à accroître leur participation et apprendre d'eux. Ces personnes sont actuellement sous-représentées dans notre Communauté et pourtant elles représentent la majorité de la population mondiale.

Elles sont essentielles pour assurer le leadership, réaliser les changements et bâtir la solidarité nécessaires pour mettre fin à la crise climatique.

  • Mettre fin au sexisme

Nous avons besoin de l'esprit et du pouvoir des femmes dans le travail pour mettre fin à la crise climatique. Pour cela, nous devons soutenir la décharge de chaque femme des effets du sexisme, la lutte pour mettre fin à l'exploitation économique et sexuelle des femmes, et le travail pour éliminer le sexisme de toutes nos institutions.

  • Mettre fin à l'oppression des jeunes personnes

Les jeunes personnes sont en première ligne pour faire face aux effets actuels et futurs de la crise climatique. La Communauté de Co-écoute s'engage à créer des opportunités pour les jeunes personnes de décharger les effets de l'oppression des jeunes personnes et pour les adultes de décharger du matériel oppresseur qui les empêche de les soutenir pleinement. Nous soutenons le leadership des jeunes personnes et encourageons les adultes à rester proches et connectés tout en faisant face ensemble à la crise climatique.  La Communauté de Co-écoute s'engage à décharger sur les premières blessures de l'oppression des jeunes personnes qui nous découragent d'agir pour transformer la société. Les personnes de tous âges peuvent s'unir et jouer un rôle important pour mettre fin à la crise climatique.

  • Mettre fin à l'antisémitisme

La Communauté de Co-écoute s'engage à faire le travail nécessaire pour comprendre l'anti­sémitisme et pour décharger et agir contre tous les modèles antisémites qui ont été installés sur nous. Nous jouerons un rôle actif pour mettre fin à l'utilisation de l'antisémitisme pour perturber les mouvements de libération, y compris le mouvement pour le climat.

  • Mettre fin à l'oppression des homosexuel∙le∙s

Historiquement, et aujourd'hui encore, l'oppression des personnes LGBTQ+ a été utilisée pour diviser et faire dérailler les mouvements de libération, y compris le mouvement pour le climat. La Communauté de Co-écoute s'engage à faire le travail nécessaire pour comprendre et mettre fin à l'oppression des homosexuel∙le∙s et à décharger et agir contre toutes les oppressions qui visent les communautés LGBTQ+. Nous jouerons un rôle actif pour mettre fin à l'utilisation de l'oppression LGBTQ+ pour perturber les mouvements de libération, y compris le mouvement pour le climat.

... et à mettre fin à tous les autres mauvais traitements infligés à des groupes de personnes dans nos sociétés. Pour ces oppressions et d'autres, nous continuerons notre travail pour nous remettre du matériau d'oppression installé en nous, pour devenir des alliés plus forts les un∙e∙s pour les autres, et pour éliminer toute détresse qui pourrait nous empêcher de travailler ensemble de manière unifiée.

 


Last modified: 2023-04-15 09:24:12+00