Démarrer la mise en œuvre
de l’Objectif Unifié pour le Climat

L’Objectif Unifié pour le Climat, adopté par la Conférence Mondiale de 2022 des Communautés de Réévaluation par la Co-écoute, est un grand pas pour les Communautés de Co-écoute. En adoptant cet Objectif, nous partons du principe que la Communauté de Co-écoute, ainsi que beaucoup d’autres, peut jouer et jouera un rôle important pour assurer la survie de notre espèce.

Arriver à comprendre que notre existence continue est en jeu [en danger] a été un grand pas. Agir sur la base de cette compréhension sera une entreprise encore plus importante. Une grande partie du monde n’en a pas encore pris conscience et n’agit pas en conséquence. Une partie de notre rôle consistera à communiquer avec les autres et à les mobiliser dans la perspective de cette compréhension.

Janet Kabue (Personne de Référence de Secteur pour Nairobi, au Kenya, et mon Apprentie Personne de Référence Internationale de Commonalité pour la Protection de l’Environnement) et moi-même avons réfléchi à la manière dont nous pouvons mettre en œuvre cet objectif ambitieux. Nous voulons impliquer tou·te·s les Co-écoutant·e·s, tous les groupes de Co-écoutant·e·s, tous les Secteurs, toutes les Régions et tous les groupes d’appartenance dans ce travail. Nous encourageons toutes celles et tous ceux d’entre vous qui s’engagent dans cette voie à avoir au moins un·e «copain ou copine climatique» avec qui iels peuvent faire des séances, partager leurs réflexions et leurs plans, et évaluer l’impact de ce qu’iels font.

POURSUIVRE LES INITIATIVES ACTUELLES

Nous voulons poursuivre nos initiatives actuelles qui traitent de l’urgence climatique : aborder le sujet dans toutes les classes, tous les groupes de soutien et ateliers de Co-écoute ; avoir des «moments climatiques» dans chaque classes ; maintenir le travail sur le racisme et la crise climatique au centre de nos activités ; développer des plans à cinq ans ; organiser des webinaires mensuels ; publier des mises à jour régulières sur nos sites web ; organiser des projets Sustaining All Life lors des grandes conférences sur le climat ; publier des messages sur nos forums électroniques ; organiser des appels mensuels pour les personnes qui traitent des différents aspects de la crise ; une focalisation des Régions sur l’urgence climatique pendant deux mois ; et plus encore. Et continuer à travailler sur toutes les détresses qui interfèrent avec notre réflexion et notre action en vue de réaliser rapidement les grands changements nécessaires.

LES PRR, PRIL, ET PRIC PRENNENT DES INITIATIVES

Après la Conférence Mondiale, nous avons commencé à rencontrer des groupes de Personnes de Référence Régionale (PRR) et de Personnes de Référence Internationale de Libération et de Commonalité (PRIL et PRIC) afin de réfléchir ensemble à la manière dont nous pouvons développer notre travail commun pour mettre en œuvre l’Objectif Unifié. Beaucoup de grandes idées en ont résulté. En voici quelques-unes :

  • Que les groupes d’appartenance abordent ce travail en leur sein (à l’intérieur et à l’extérieur de la Co-écoute) et établissent ensuite des alliances avec d’autres groupes.
  • Expliquer les échecs du capitalisme et comment ils sont liés à l’urgence climatique.
  • Faire face à ce qui nous a divisés dans le passé et utiliser la crise climatique existentielle pour nous motiver à aborder pleinement les divisions et à avancer ensemble.
  • Travailler de manière unifiée sur les détresses des oppresseurs qui contribuent à l’urgence climatique.
  • Faire de l’Objectif Unifié un élément central des ateliers et des classes pour personnes dirigeantes.
  • Traduire l’Objectif dans toutes les langues utilisées en Co-écoute.
  • Travailler avec les personnes formatrices de Co-écoute et les Personnes de Référence de Secteur sur la façon d’enseigner l’Objectif.

PERSONNES COORDINATRICES SUR L’URGENCE CLIMATIQUE

Nous lançons également le projet d’avoir une «Personne Coordinatrice sur l’Urgence Climatique» pour chaque Région et chaque groupe d’appartenance. Certain·e·s d’entre vous jouent déjà ce rôle, et nous espérons que vous serez davantage à vouloir le faire. Voici comment nous envisageons la chose :

L’un de nos objectifs est de faire participer à notre travail sur l’urgence climatique des Co-écoutant·e·s qui n’y ont jamais été impliqués auparavant. Un autre objectif est d’augmenter le niveau d’activité sur la crise climatique dans les Secteurs, les Régions et les groupes d’appartenance – en d’autres termes, avoir plus de classes, de groupes de soutien et d’ateliers sur ce sujet.

Nous voulons encourager les gens à non seulement diriger ces événements, mais aussi à se porter volontaires pour devenir des «Personnes Coordinatrices sur l’Urgence Climatique», qui poursuivront et développeront le travail. Ces «Personnes Coordinatrices» encourageront et soutiendront le travail sur l’urgence climatique dans leur Secteur, leur Région et leur groupe d’appartenance. Elles coordonneront, mais ne dirigeront pas nécessairement, des activités telles que des groupes de soutien, des rassemblements et des ateliers. Janet et moi rencontrerons les Personnes Coordinatrices tous les mois au cours de l’année prochaine.

Si vous souhaitez devenir une Personne Coordinatrice sur l’Urgence Climatique, veuillez en parler à votre PRR, PRIL ou PRIC. Si elles sont d’accord pour que vous le soyez, écrivez à Diane et Janet (à dshisk@me.com et kabuewambui@gmail.com), et nous vous ajouterons à notre liste. Nous n’attendons pas des Personnes Coordinatrices qu’elles viennent à toutes les réunions mensuelles, mais nous espérons qu’elles pourront venir de temps en temps.

Ce fut un plaisir de travailler avec beaucoup d’entre vous sur ce sujet important. Nous nous réjouissons de voir s’élargir rapidement notre «gang du climat», composé de membres de la Co-écoute qui accordent la priorité à l’Objectif Unifié.

Diane Shisk

Personne de Référence Internationale de
Commonalité pour la Protection de l’Environnement

Shoreline, Washington, Etats-Unis

Traduit de l’anglais par Régis Courtin

 


Last modified: 2023-04-26 23:54:53+00