L’engagement de la Co-écoute en faveur
de la libération des personnes LGBTQ+

La Réévaluation par la Co-écoute a toujours pris une position ferme contre toute forme d’oppression, y compris l’oppression des personnes LGBTQ+. Depuis ses premières années, la Co-écoute a soutenu des ateliers, des classes, des groupes de soutien et des publications qui soulignent l’importance des personnes LGBTQ+ et l’importance pour chaque individu de combattre et d’éliminer l’oppression des personnes LGBTQ+. 

Nous avons également beaucoup travaillé avec des personnes sur leurs expériences sexuelles dès le début de leur vie, qu’il s’agisse de langes inconsidérés ou d’horribles expériences d’abus. Ce travail a clairement montré que presque tout le monde a été gravement blessé•e dans son corps, sa sexualité, sa proximité et ses relations. Il est également clair que cela s’est produit bien avant qu’iels ne soient capables ou prêt•e•s à faire leurs propres choix en matière de sexualité et de proximité. 

Très tôt dans notre histoire en tant que communauté, il y a eu des pressions pour déclarer que l’homosexualité, en particulier, était «rationnelle». Dans la Co-écoute, rationnel signifie totalement exempt des effets d’expériences blessantes. Il était clair, d’après notre expérience, que la sexualité de personne n’était complètement exempte des effets d’expériences blessantes. C’est la raison pour laquelle Harvey, en tant que Personne de Référence Internationale à cette époque, s’est opposé à ce que l’homosexualité (ou toute autre forme de sexualité) soit déclarée rationnelle. 

Notre position actuelle est d’encourager, comme nous le faisons depuis des décennies, tout le monde à travailler sur tout ce dont iel se souvient qui est lié de près ou de loin au sexe et à la sexualité. Nous pensons que chaque individu a le droit de prendre ses propres décisions concernant le sexe, la sexualité, le genre, les relations et la proximité, et tout ce qui s’y rattache. En même temps, beaucoup de choses difficiles sont arrivées aux gens dans ces domaines. L’oppression LGBTQ+ est à elle seule vicieuse, en particulier à l’égard des jeunes, et pousse tout le monde à «s’adapter» aux comportements et aux rôles rigides et stéréotypés de la société fondés sur le genre. Nous voulons que les gens soient vraiment capables de réfléchir à ces questions et de décider de ce qui a du sens pour eux.

Harvey a toujours enseigné que nous devrions commencer par respecter chaque personne, telle qu’elle est, aujourd’hui, et que nous devrions nous élever contre toute forme d’oppression. Au-delà de cela, nous pensons que chaque individu a besoin d’espace et de sécurité pour raconter son histoire et penser par lui-même. 

Tim Jackins
Seattle, Washington, États-Unis

Traduit de l’anglais par Régis Courtin


Last modified: 2023-03-13 18:40:53+00