Le besoin de changement

Une nouvelle communication de Tim Jackins 
à la Communauté de Co-écoute, 1er Juin 2020

Chers membres de la Communauté de Co-écoute,

Tandis que notre société continue de s'effondrer, elle est de moins capable de dissimuler les oppressions sur lesquelles elle se fonde ainsi que leur mise en œuvre cruelle et mortelle. Le bouleversement de la vie de chacun·e dû au COVID-19 fait que l'irrationalité sociétale est également plus difficile à cacher. 

Il existe une opposition de plus en plus ouverte à l'injustice et à l'oppression inhérentes à nos sociétés. Des manifestations d'indignation contre le racisme se produisent dans beaucoup d'endroits du monde, et la société est de moins en moins capable de supprimer cette opposition. 

En restimulant nos anciennes peurs et notre isolement, nos sociétés nous poussent à ne pas nous opposer activement à ce qui nous apparaît de plus en plus comme injuste, oppressif et exploitateur. Cependant, les aspects oppressifs et irrationnels de nos sociétés ne cesseront pas d'eux-mêmes. Pour que la société change, il faudra que beaucoup d'entre nous se lancent dans une opposition bruyante, active, intelligente et attentionnée. Plus nous serons nombreux à surmonter les effets tranquillisants de la détresse ancienne, plus vite un monde meilleur pour tou·te·s pourra émerger.

Beaucoup de gens ont été gravement blessés par ces sociétés depuis des siècles, et certains vont répondre de façon désespérée, irrationnelle et destructrice. Cela arrivera et cela arrive chaque fois que les gens ont été blessés suffisamment gravement. Nous pouvons considérer cela comme une preuve que les changements auxquels nous travaillons sont nécessaires 

Les manifestations doivent se produire même si elles peuvent parfois être utilisées par certains pour agir de façon irrationnelle. Elles doivent se produire si l'on veut que la société change. Bien avant que notre description de l'irrationalité humaine n'émerge, Frederick Douglas a donné une analyse pointue des situations comme la nôtre : 

"Ceux qui professent de favoriser la liberté et cependant dénigrent l'agitation sont ceux-là mêmes qui veulent récolter sans labourer la terre ; ils veulent la pluie sans le tonnerre et l'éclair ; ils veulent l'océan sans l'affreux rugissement de ses vastes eaux. Cette lutte peut être morale, elle peut être physique, et elle peut être les deux. Mais ce doit être une lutte. Le pouvoir ne concède jamais rien sans qu'on le réclame. Il ne l'a jamais fait et il ne le fera jamais."

S'il vous plait, affrontez le défi aussi pleinement que vous ne l'avez jamais fait. Voyons ce que nous pouvons accomplir. 

Avec amour et appréciation,

Tim


Last modified: 2023-03-15 21:31:02+00