Une initiative nécessaire

Lors de nos Conférences Mondiales, tous les quatre ans, nous améliorons notre Guide pour les Communautés, nous approuvons des objectifs pour la période à venir, et nous discutons de questions importantes pour notre Communauté et pour le monde. À la prochaine Conférence Mondiale en 2021, je proposerai que nous adoptions et que nous entreprenions une initiative à propos du changement climatique.    

Entre deux Conférences Mondiales successives, il est de ma responsabilité, en tant que Personne de Référence Internationale, de proposer des politiques nécessaires. En conséquence, j’engage la Communauté à la chose suivante :   

La Communauté de Co-écoute, reconnaissant les preuves évidentes d’un changement climatique dangereux et continu provoqué principalement par l’activité humaine, affrontera le défi consistant à trouver et à mettre en œuvre des moyens de le stopper. 

Nous savons que la détresse interfère avec la rationalité humaine. Nous soutiendrons tous les membres de la Communauté de Co-écoute dans la décharge de toute détresse qui les empêche de jouer un rôle quelconque dans la lutte pour préserver le monde. Faisant ainsi, nous prendrons acte du rôle joué par toutes les oppressions dans le déclenchement de la crise climatique et du besoin d’agir contre toutes les oppressions pour trouver des solutions.  

Pour accomplir ce qui est nécessaire, il faudra que chacun-e de nous remette en question les enre­gis­trements de détresse qui nous fait sentir impuissants et isolés. En les affrontant, nous apprendrons comment avancer rapidement — ensemble et en confiance — dans nos relations personnelles et dans notre opposition publique aux politiques irrationnelles.  

Nous nous aiderons mutuellement à apprendre et à comprendre la situation actuelle, y compris en interagissant avec des individus, des populations autochtones, et des organisations qui travaillent à mettre un terme au changement climatique. Cela nous apportera une connaissance directe et contredira les enregistrements de détresse d’isolement et de désarroi. 

Nous partagerons également nos connaissances et nos pratiques, afin que celles et ceux qui travaillent sur le changement climatique puissent fonctionner plus efficacement. 

Nous créerons des opportunités pour que les membres de la Communauté de Co-écoute se rassemblent pour discuter de la situation, déchargent et développent de nouvelles idées, tactiques et stratégies aussi rapidement de possible.  

Tim Jackins
Personne de Référence Internationale 
pour les Communautés de Réévaluation par la Co-écoute

Traduit de l’anglais par Régis Courtin


Last modified: 2023-03-17 16:59:22+00