News flash

🌻  WEBINARS  🌻

Moving Forward from the World Conference
led by Tim Jackins
February 5

Threats from Nuclear Weapons
led by Julian Weissglass
February 11

Unified Goal on the Climate
led by Diane Shisk
& Janet Kabue
March 4 or 5

N.3. COMMUNICATIONS ÉLECTRONIQUES

Les communications électroniques entre Co-écoutant-e-s soutiendront le programme en un seul point, en accord avec le Guide de la Communauté de Co-écoute, y compris le principe de non-socialisation et la confidentialité. (Voir la Règle M.1.)

Les Co-écoutant-e-s n’incluront pas d’autres Co-écoutant-e-s dans leurs listes person- nelles d’adresses électroniques sans rapport avec la Co-écoute. Les Co-écoutant-e-s n’ajoute- ront pas d’autres Co-écoutant-e-s sur des sites appartenant à des réseaux sociaux sans en avoir au préalable discuté et pris l’engagement de mener la relation en accord avec le programme en un point et la politique de non-socialisation. Nous entendons par là tous les sites sur lesquelles le contenu en ligne est généralement accessible à un large public, par opposition aux sites servant principalement à des contacts individuels ou au sein d’un groupe de personnes bien ciblées.

Les Co-écoutant-e-s n’identifieront aucun-e autre Co-écoutant-e en tant que tel-le (par l’intermédiaire d’une photo, d’un nom, ou de toute autre information personnelle) sur une quelconque partie publique d’un site de réseau social accessible à des non-Co-écoutant-e-s. Les Co-écoutant-e-s doivent obtenir l’accord d’autres Co-écoutant-e-s avant de mettre leur image en ligne sur un quelconque site web.

Si des Co-écoutant-e-s utilisent des sites de réseaux sociaux pour communiquer entre eux, ils le feront uniquement d’une manière cohérente avec la relation de Co-écoute (pas de dramatisation des détresses, pas de violation de la confidentialité, etc.). Les sites de réseaux sociaux ne devront pas se substituer aux autres moyens de communication mis en place par la Communauté (le site web de la Co-écoute, les listes de distribution électronique, etc.).

RAISON

Les sites de réseaux sociaux obéissent à des motivations commerciales qui sont dans leur propre intérêt économique ou autre. Leurs principes ne respectent pas nécessairement le caractère privé des communications, les droits d’auteur, etc.

Les sites de réseaux sociaux peuvent avoir une utilité pour les Co-écoutant-e-s, qui peuvent s’en servir pour entrer en contact, échanger des informations avec d’autres Co- écoutant-e-s et avec des Personnes de Référence. Les Co-écoutant-e-s qui les utilisent doivent prendre garde de ne pas socialiser, conformément à l’accord que nous avons établi dans la Co- écoute. Ils/elles doivent prendre la responsabilité de s’assurer que les relations de Co-écoute ne deviennent pas des relations sociales.

Ces outils de communication ne sont pas conçus pour les relations de Co-écoute. Ils poursuivent des objectifs différents. Par exemple, les Co-écoutant-e-s mentionnent souvent le nom d’autres Co-écoutant-e-s dans les forums de la Co-écoute, et faire cela sur des sites de réseaux sociaux viole notre politique de confidentialité. Toutefois, en faisant preuve d’attention et d’efforts, ces outils peuvent être utilisés pour entretenir les relations de Co- écoute. Notre expérience est que les sites de réseaux sociaux sont plus utiles dans le cadre de relations de Co-écoute proches et dévouées dans lesquelles les Co-écoutant-e-s ont des contacts personnels réguliers.


Last modified: 2019-05-02 14:41:35+00