News flash

🌏  WEBINARS  🌍

Threats from Nuclear Weapons
led by Julian Weissglass
February 11

Unified Goal on the Climate
led by Diane Shisk
& Janet Kabue
March 4 or 5

M.1. USAGE ET MODIFICATION DU GUIDE

Généralités

Le Guide représente un ensemble de Règles acceptées par tous les membres de la Communauté de Réévaluation par la Co-écoute, et que tous les membres doivent respecter. Le Guide met en pratique le programme en un seul point (Voir la Règle A.3.) et préside au fonctionnement des Communautés de Co-écoute. Toutes les activités de Co-écoute suivent les Règles contenues dans le Guide (voir Préface). Quelques-unes de ces Règles ont force d’exigence.62

Respecter le Guide

Tou-te-s les Co-écoutant-e-s, y compris les participant-e-s à des classes de base et les jeunes personnes participant au travail familial, sont tenus de respecter les Règles du Guide. Les membres de la Communauté sont tenus à la fois de respecter le Guide et de soutenir son usage dans la Communauté de Co-écoute. Les dirigeant-e-s de Co-écoute doivent bien connaître les Règles du Guide et soutenir également leur usage.

L’ensemble des Co-écoutant-e-s sont tenus de suivre les Règles du Guide, même si ils/elles ne sont pas d'accord avec elles. Si un besoin apparent de les modifier se manifeste, ils/elles sont tenu-e-s de les respecter jusqu'à ce qu'une nouvelle version du Guide voie le jour (voir "Révision et modification" ci-dessous).

Divergences

Si d'apparentes divergences ou conflits se révèlent par rapport au Guide dans la pratique, les membres de la Communauté favoriseront la discussion et la décharge, de manière à clarifier les questions et à apporter une compréhension de tous côtés.

Révision et modification

Le Guide sera revu et modifié lors de chaque Conférence Mondiale après qu'on aura sérieusement examiné toutes les suggestions avancées par les membres de la Communauté (Voir la Règle F.8.).

Si, dans l'intervalle entre deux Conférences Mondiales, des modifications du Guide sont jugées souhaitables, elles seront soumises à l'approbation de la Personne de Référence Internationale (PRI) qui pourra les approuver jusqu'à la prochaine Conférence Mondiale. Les modifications ainsi approuvées seront communiquées à la Communauté.

Distribution

Le Guide sera distribué de la façon la plus large possible au sein de la Communauté de Co-écoute. En particulier, à la fin d’un cycle de classes de base, on présentera le Guide aux Co- écoutant-e-s ayant suivi la classe comme s'agissant d'un texte fondamental de Co-écoute.

RAISON

Ce Guide est conçu comme une référence vivante et actualisée pour notre travail. Il a évolué au cours des précédentes décennies à mesure que nous appliquons la théorie de Co-écoute au fonctionnement de la Communauté de Co-écoute et que nous apprenons comment enseigner la Co-écoute et bâtir des Communautés de Co-écoute. Il préside à notre fonctionnement en tant que Communauté.

L'objectif du Guide est de fournir des orientations et un point de départ à notre réflexion. Les Règles qu'il contient ne dictent pas les détails de notre conduite dans chaque situation rencontrée en Co-écoute. Elles nous incitent à mobiliser l'expérience que nous avons amassée au service de la réflexion vis-à-vis des situations actuelles, au lieu d'appliquer des solutions impulsives ou anciennes sans aucune réflexion originale. Le Guide est le plus utile dans les domaines où nous nous nous débattons avec nos détresses. Il peut apporter une précieuse contradiction à ces détresses. Nous avons toute latitude pour travailler en séance sur une Règle particulière, décharger à son sujet, et la reconsidérer dans le contexte de la situation que nous avons à gérer. Nous partageons un même effort pour penser de manière rationnelle et pour le faire ensemble ; par conséquent, nous avons besoin de règles communes.

Quelques-unes des Règles sont cruciales pour le fonctionnement de la Communauté et ont force d’exigence (comme indiqué dans une note de bas de page).

La réalité aussi bien que notre façon de l'appréhender continueront d'évoluer. Pour actualiser le Guide, nous avons besoin de les revoir et de les réviser périodiquement. Il ne peut pas s'appliquer à chaque situation susceptible de se présenter.


62 Les Règles G.1., H.2., H.3., H.4., K.2., K.4., N., et P.1. ont force d’exigence.


Last modified: 2019-05-02 14:41:35+00