News flash

Videos of SAL/UER Climate Week events

Racism and the Collapsing Society, Barbara Love and Tim Jackins, June 7, 2020

RC Webinars listing through July 2021

New Online Workshop Guidelines Modifications


 

H.1. CLASSES : HONORAIRES ET BOURSES

Les formateurs-formatrices de Co-écoute sont encouragé-e-s à demander des honoraires pour leur classes. Ils/elles peuvent en fixer le montant approprié à leur Communauté. Les formateurs-formatrices appartenant à un même Secteur sont encouragé-e-s, sans qu'il y ait obligation, à se mettre d'accord pour fixer les limites de ces honoraires (minimum et maximum). Ils/elles sont encouragé-e-s à fixer un tarif que tous les membres d’une Commu- nauté spécifique seront capables de payer.

Les formateurs-formatrices ont la possibilité (mais ne sont pas tenus) d’utiliser une grille de tarifs48 tenant compte des différences de revenus parmi les personnes qui veulent suivre la classe. Si une grille est utilisée, les formateurs-formatrices devront proposer un "tarif suggéré" aux personnes dont les revenus sont significatifs, ou lier ce montant au revenu, pour que le Fonds d’Extension soit suffisamment alimenté par les personnes qui peuvent payer le plus.

Les formateurs-formatrices sont encouragé-e-s à accorder la gratuité ou un tarif réduit, sans compensation de la part du Fonds d'Extension, à des jeunes personnes (trois au plus) et à des personnes subissant l’oppression du racisme ou celle liée aux invalidités (deux au plus), et qui auraient du mal à payer les honoraires de la classe.

Lorsque des disparités économiques existent au sein d’un Secteur ou d’une Région, les Communautés sont encouragées à développer une politique générale rendant plus équitable la rémunération des formateurs-formatrices.

RAISON

Les personnes qui mettent leur temps leur travail et leurs connaissances au service de l’enseignement de la Co-écoute devraient être payées correctement pour leur travail. Les besoins, les motivations et les conditions économiques varient énormément entre les différentes Communautés. Une partie des honoraires des classes représente également une source de revenus importante pour le Fonds de Service Communautaire (et le Fonds d’Extension) de la Communauté Internationale.

La personne qui est responsable de l’enseignement d’une classe est la mieux placée pour fixer le montant de ses honoraires. Nous voulons que la Co-écoute soit facilement accessible à la plus grande diversité possible de gens. Les honoraires demandés dans nos classes doivent refléter cet objectif et notre désir d’atteindre l’humanité toute entière. Des tarifs réduits accordés aux personnes qui auraient du mal à payer le plein tarif augmenteront le taux de participation des groupes visés par l’oppression, et par conséquent amélioreront grandement la qualité de nos classes et de nos Communautés.


48 Une grille de tarifs propose une gamme d’honoraires dans laquelle la personne participante choisit le montant à payer, généralement sur la base de ses revenus. La personne formatrice fixe la grille pour sa classe ; la grille de tarifs d’un atelier est fixée par la personne organisatrice de l’atelier, en consultation avec la Personne de Référence Régionale du lieu de l’atelier.


Last modified: 2019-05-02 14:41:35+00