News flash

🌏  WEBINARS  🌍

Threats from Nuclear Weapons
led by Julian Weissglass
February 11

Unified Goal on the Climate
led by Diane Shisk
& Janet Kabue
March 4 or 5

D.12. TRAVAIL BÉNÉVOLE AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ

Nous bénéficions tous des contributions à l’expansion et au développement de la Communauté de Co-écoute. La plus grande part du travail dans la Communauté de Co-écoute est non-rémunéré. Aucune de ces fonctions n’est rémunérée : Personnes de Référence, éditeurs, traducteurs, interprètes, coordinateurs, organisateurs (excepté les organisateurs d’ateliers qui perçoivent une partie des bénéfices de l’atelier), trésoriers, responsables de littérature, concepteurs et administrateurs de website, ainsi que d’autres rôles exécutifs permanents.35

Les Personnes de Référence peuvent demander un remboursement des dépenses telles que frais de téléphone, frais de transport, frais de garde de leurs enfants et autres dépenses personnelles engagées dans l'accomplissement de leur tâche, à partir (1) du Budget de Fonctionnement du Secteur36 s'il existe, ou (2) du Fonds de Service Communautaire37 de Re- evaluation Counseling Community Resources, Inc. Elles peuvent, le cas échéant, demander une subvention de la Fondation de la Réévaluation38 pour des frais engagés dans la poursuite des objectifs éducatifs de la Fondation.

RAISON

La situation financière de nos Communautés rend utopique de vouloir rétribuer le travail accompli par les Personnes de Référence et par celles assumant d’autres rôles exécutifs permanents.

Il est important aussi que les personnes assumant des responsabilités soient à même d'examiner les besoins de la Communauté sans les confondre avec leurs besoins financiers personnels.

Il appartient aux Personnes de Référence et aux autres personnes travaillant au dévelop- pement de la Communauté de résister à l'impulsion d'assumer des charges trop lourdes. Elles doivent, au contraire, veiller à répartir le plus de tâches possibles entre les Co-écoutant-e-s qui y sont prêt-e-s. Du fait qu'elles ne sont pas rémunérées, elles se trouvent dans une meilleure position pour demander et encourager un partage rationnel des responsabilités.

Notre politique générale est que les Personnes de Référence ne soient pas rémunérées pour l'exercice de la fonction fondamentale, qui est de penser à la Communauté, de planifier et de travailler pour elle. Les frais engagés dans l'exercice de ces responsabilités ou à l’occasion d’autres services accomplis pour la Communauté peuvent être remboursés par la Communauté dans la mesure du possible et du raisonnable.


35 Seuls les personnes formatrices et les personnes dirigeant ou organisant des ateliers de Co-écoute sont rémunérées. Leur rémunération est prélevée sur les recettes des classes ou des ateliers qu’elles enseignent, dirigent ou organisent, et non par la Communauté de Co-écoute. Certains des membres du personnel de RCCR sont partiellement rémunérés par le Fonds de Service Communautaire. Voir la Règle H.4.

36 Le Budget de Fonctionnement du Secteur est un fonds optionnel alimenté et géré par le Secteur. Il est destiné à couvrir des dépenses au niveau local, telles que l’impression et l’expédition d’une lettre d’information, ou l'achat d'articles utiles à la Communauté tels que des tapis de sol, des équipements pour malentendants, ou des vidéos de Co-écoute. Les sommes collectées proviennent généralement de contributions volontaires ou d’un pourcentage prélevé sur les frais de participation aux classes. La Personne de Référence de Secteur et les dirigeant-e-s du Secteur contrôlent ces fonds.

37 Le Fonds de Service Communautaire soutient le travail continu des Communautés de Co-écoute et est alimenté par les contributions provenant de classes, ateliers, et autres manifestations dans lesquelles la Co-écoute est enseignée, ainsi que par des donations volontaires (non-déductibles des revenus). Ce fonds peut être utilisé pour subventionner la participation à des ateliers ou des classes, rembourser des frais de déplacement pour des ateliers, financer la littérature de Co-écoute, et soutenir le travail des Communautés de Co-écoute, par l’intermédiaire de Personnel Counselors, Inc. Le Fonds de Service Communautaire est géré par Re-evaluation Counseling Community Resources, Inc., et son utilisation est approuvée par la Personne de Référence Internationale.

38 La Fondation de la Réévaluation est une organisation sans but lucratif entièrement distincte de la Communauté de Co-écoute, régie par l’article 501(c)(3) du code des impôts des États-Unis, et placée sous la tutelle de son Comité Directeur. Elle a été fondée en 1972 avec pour objectif d’aider financièrement la dissémination des idées de la Co-écoute, de ses outils, et de ses formations de dirigeant-e-s, en faveur des personnes pour qui les circonstances ne permettent qu’un accès limité à la Co-écoute.


Last modified: 2019-05-02 14:41:35+00