News flash

Videos of SAL/UER Climate Week events

Racism and the Collapsing Society, Barbara Love and Tim Jackins, June 7, 2020

RC Webinars listing through July 2021

New Online Workshop Guidelines Modifications


 

C.1. OBJECTIFS DES CLASSES DE CO-ÉCOUTE

Objectifs

La Communauté propose des classes de Réévaluation par la Co-écoute aux personnes intéressées à devenir Co-écoutant-e-s, mais aussi pour la réémergence continue de celles et ceux qui sont déjà dans la Co-écoute.

Ces classes ont notamment pour objectifs :
1. de développer la capacité des participant-e-s à aider les autres à décharger,
2. d'aider les participant-e-s à recouvrer leur propre capacité de décharger,
3.  de communiquer aux participant-e-s la théorie fondamentale et ses développements, la pratique et les politiques générales15 de la Co-écoute,
4. de fournir aux participant-e-s un environnement qui les encourage constamment,
5. d'aider les participant-e-s à trouver, mettre au point et maintenir des directions contre les automatismes de détresse chroniques,
6. d'encourager les membres à prendre des décisions de vie rationnelles, à se prendre toujours plus en charge, eux-mêmes et leur environnement, et à prendre des initiatives favorisant la croissance et le développement de la Communauté de Co-écoute,
7. de former des personnes qui deviendront à leur tour formatrices de Co-écoute.

Diversité

Notre but est de rassembler des personnes d’origines variées (sauf si le thème de la classe vise une population spécifique). Ceci constitue une étape concrète vers l'unité de l'humanité toute entière, au lieu de ne rassembler que des gens qui se connaissent ou se sentent facile- ment à l'aise entre eux. Quand c’est possible, les Communautés de Co-écoute doivent réfléchir à proposer des alternatives d’horaires, de lieux ou de dates pour les réunions afin que nous ne reproduisions pas la façon dont la société oppressive exclue certaines personnes.

Accessibilité16

Les lieux ou se réunissent les classes doivent être accessibles – par exemple avec un accès aménagé pour les personnes se déplaçant en fauteuil, une possibilité d’amplification par boucle magnétique ou d'interprétation en langue des signes pour les malentendants, et aussi des assistants personnels pour les malvoyants, etc.

Nous pouvons exiger cette accessibilité pour nos classes. Si de tels lieux ne sont pas déjà disponibles, la Communauté de Co-écoute peut rendre des lieux accessibles en concertation avec les personnes qui les gèrent, en contribuant à l’accessibilité par une subvention financière et/ou des travaux bénévoles.

Ceci est notre objectif, plutôt que de nous contenter d'une accessibilité limitée.

RAISON

Ces objectifs sont conçus pour permettre la réémergence. Comme il faut du temps pour les atteindre, les Co-écoutant-e-s tirent avantage d’une participation suivie à une classe.

Notre réémergence individuelle peut progresser rapidement quand nous faisons partie d’un groupe de personnes utilisant le processus de décharge et de réévaluation entre elles de façon continue, ce groupe étant dirigé par une personne qui pense à chaque personne de manière individuelle et à tout le groupe dans son ensemble.

Nos classes ont pour objectif d'accueillir une grande variété de gens afin d'offrir une large vision de ce qu'est la vie humaine. Nous voulons que les pratiques de nos Communautés contredisent ces conditions sociétales restreignant et empêchant la participation des membres de groupes visés par l’oppression qui ont été privés d’accès aux ressources matérielles et d’une pleine participation à la société du fait de leur appartenance à ces groupes. Les conditions sociétales – telles que les horaires de travail, la précarité économique due à l’oppression, les conditions de vie – peuvent être déterminantes pour les horaires, les lieux et les formats permettant à certains groupes de gens de se former à la Co-écoute. Nous encourageons les Communautés de Co-écoute à être flexibles dans l’application des conditions permettant de devenir membre de la Communauté afin que ces groupes visés ne soient pas inconsciemment exclus. Toutes les questions à ce sujet peuvent être soumises à la Personne de Référence géographique ou à la Personne de Référence de Libération.


 

15 Les politiques sont des guides et des accords destinés à aider un groupe de gens à agir ensemble de façon coopérative et solidaire. Elles peuvent encourager la décharge et aider à clarifier sa pensée. Elles représentent le meilleur de notre pensée à ce jour et sont par conséquent toujours considérées comme provisoires. Une politique est constituée par (1) des propositions concernant l'application de la théorie, (2) des recommandations issues de l'expérience à propos d'une telle application, et (3) des structures pour la mise en pratique de cette application. Les politiques représentent des guides et des accords pour aider un groupe de gens à agir ensemble en coopérant et en se soutenant mutuellement. Elles peuvent promouvoir la décharge et clarifier la pensée. Les politiques représentent le meilleur de notre pensée à ce jour, et sont donc toujours sujettes à révision. Il existe deux formes de politique dans la Communauté de Co-écoute : (1) les politiques générales de la Communauté, y compris celles entérinées par la Conférence Mondiale ou par une réunion de Secteur, et (2) les politiques représentant le meilleur de la pensée d'un groupe donné (déclarations provisoires de politique de libération).

16 Le terme "accessibilité" recouvre l’ensemble des dispositions physiques et pratiques permettant aux personnes invalides de participer à un évènement de la manière la plus inclusive possible, et ce raisonnablement étant donné les circonstances.


Last modified: 2019-05-02 14:41:35+00