News flash

Videos of SAL/UER Climate Week events

Racism and the Collapsing Society, Barbara Love and Tim Jackins, June 7, 2020

RC Webinars listing through July 2021

New Online Workshop Guidelines Modifications


 

A.3. LE PROGRAMME EN UN POINT DES COMMUNAUTÉS DE CO-ÉCOUTE Le seul programme de la Communauté de Co-écoute, qui s'impose à chacun de ses membres, est de rechercher par la
pratique de la Co-écoute à recouvrer son intelligence4 et son humanité innée et d'aider les autres à en faire de même.

Toutes les autres activités entreprises par la Communauté viennent en soutien à ce programme. Aucun autre accord n'est requis des membres de la Communauté au-delà d'une attitude cohérente avec ce programme et d'un respect du Guide. Le Guide décrit la manière de mettre en œuvre le programme en un point (Voir la Règle M.).

RAISON: Nous avons pris l’engagement de communiquer les outils et la théorie de la Co-écoute à l’humanité toute entière. Il nous sera possible de toucher le plus grand nombre de gens, des plus divers qui soient, et de continuer à préservant notre unité, en exigeant un accord uniquement sur ce programme en un point. L'accord sur ce point constitue une exigence minimale pour pouvoir travailler ensemble.

Le Guide décrit les pratiques développées au fil du temps pour bâtir la Communauté de Co-écoute sur la base de ce programme en un point. À ce programme fondamental de réémergence individuelle, nombre de Co-écoutant-e-s choisissent d'en ajouter d'autres, tels que la libération5 vis-à-vis des oppressions6, et des programmes de prise de responsabilité, de prise en charge, et d’affirmation de leur puissance. Ceci est leur choix personnel. L’acceptation du programme de réémergence en un point, et le respect du Guide permettant sa mise en œuvre est la seule condition générale pour être membre de la Communauté.


 

4 L’intelligence est la capacité d'élaborer une réponse nouvelle, flexible et créative s’adaptant à toute nouvelle situation. Les expériences de détresse non déchargées interfèrent avec cette capacité.
5 La libération est le programme et le processus permettant de se libérer soi-même de l’oppression, ainsi que le groupe auquel on appartient.
6 L’oppression est le mauvais traitement systématique d'un groupe de personnes par la société ou par un autre groupe de personnes qui agissent en tant qu’agents pour le compte de la société, ce mauvais traitement étant encouragé et imposé par la société et la culture. 


Last modified: 2019-05-02 14:41:35+00